Partir étudier à l’étranger, comment faire ?

05/10/2021 4 minutesPartager sur
partir a l'etranger
Partir étudier à l’étranger, c’est l’occasion de peaufiner son projet professionnel, d’améliorer ses compétences, de découvrir un nouveau pays ou encore de rencontrer d’autres étudiant.es du monde entier. Mais ce n’est pas toujours facile d’entreprendre un projet d’orientation à l’étranger ! On te donne tous nos conseils pour t’aider à y voir plus clair.

Pourquoi tu devrais partir étudier à l’étranger ?

Les études à l’étranger vont pouvoir t’apporter beaucoup de choses, aussi bien pour la poursuite de ton parcours que sur le plan personnel.

D’un côté, tu vas pouvoir t’améliorer dans une langue étrangère et sans doute en anglais, langue universelle. En effet, même si tu choisis une destination dont la langue officielle n’est pas l’anglais, tu seras sans doute amené.e à le parler avec les autres étudiants que tu vas rencontrer. Ainsi, tu vas pouvoir améliorer tes compétences de polyglotte, en compréhension, mais aussi en expression ! Un sérieux atout quand tu voudras intégrer le monde du travail !

De plus, tu vas pouvoir compléter ton cursus avec un diplôme international. Cela te permettra à nouveau de te démarquer pour la suite.

Partir étudier à l’étranger n’a pas que des avantages pour ton CV. En effet, cela te permettra également de sortir de ta zone de confort et renforcera ta capacité d’adaptation. Les softs skills sont aujourd’hui des compétences qui sont également recherchées dans le monde du travail. Tes mois d’études à l’étranger prouveront que tu es ouvert.e d’esprit et prêt.e à relever des challenges ! Autant de bonnes raisons qui devraient te donner envie de partir tout de suite !

Quelles sont les étapes pour partir étudier à l'étranger ?

Tu ne peux pas partir du jour au lendemain dans une université internationale. Il y a plusieurs étapes que tu dois prendre en compte avant d’acheter ton billet d’avion !

Définis ta destination et choisis ton école

La première chose que tu devras faire, c’est de choisir où tu souhaites partir.

En effet, toutes les destinations ne sont pas les mêmes. D’un point de vue financier, tout d’abord, le budget ne sera pas le même d’un pays à l’autre. Entre les États-Unis ou le Pérou, il y a une grande différence. De même, le climat est un critère à prendre en compte. Si tu ne supportes pas le froid ou si tu as besoin de soleil, partir tout au nord de la Suède n’est sans doute pas une bonne idée.

Enfin, pour choisir ton école, renseigne-toi sur les partenariats de ton école actuelle. Si l’université dont tu rêves n’a pas d’accord avec ton école actuelle, il faudra sans doute que tu fasses une inscription par tes propres moyens.

Si tu souhaites avoir de l’aide pour définir ta destination et choisir l’école qui te correspond, sache que tu peux faire appel au service gratuit de StudiesUP. En effet, Anne-Sophie et son équipe sont les représentants officiels de dizaines d’universités dans le monde entier et ils.elles pourront t’aider à choisir la meilleure école pour toi.

Remplis les démarches administratives

Pour pouvoir partir, tu auras également quelques démarches administratives à réaliser. Si tu pars en dehors de l’Europe, il faudra sans doute que tu demandes un visa étudiant. De même, tu auras besoin d’une assurance étudiante,  pour tes frais médicaux.
Certaines universités demandent également tes résultats au test TOEFL ou IELTS. Il faudra donc que tu penses à t’inscrire en amont pour avoir les résultats dans les temps.
Enfin, tu peux avoir le droit à des bourses d’études à l’étranger , accordées selon tes revenus, mais également selon ta région. Ces bourses te permettront de subvenir à tes besoins pendant tes études. Si tu as besoin d’aide sur les différents aspects administratifs, ton école ou ton université a sûrement un service « relations internationales ». Tu peux demander un rendez-vous afin d’avoir plus de renseignements et ainsi partir étudier à l’étranger en toute sérénité !
Tu as maintenant toutes les clés pour préparer au mieux ton projet. Sache que tu peux être accompagné.e gratuitement par des services comme StudiesUP pour t’aider à trouver ton école à l’étranger. Tu peux également échanger avec des étudiants et des pros grâce à JobIRL si tu te poses des questions sur ton orientation. Ils.elles sont nombreux.euses à avoir vécu à l’étranger pour les études ou le travail : profites-en !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro