L’open data ou « donnée ouverte » est une donnée numérique qui peut être produite par une collectivité, un service public ou une entreprise. Son accès est libre et sans restriction.
Data.gouv.fr est le site internet du gouvernement qui partage ces données. Il est en quelque sorte le relais de l’Etat qui rend des comptes aux citoyens sur son fonctionnement. Par exemple, vous pouvez obtenir la balance des communes du pays ! Depuis 2011, l’Etat a partagé 13.000 fichiers aux citoyens. Téléchargeable sous un fichier Excel (qui offre la possibilité d’une réutilisation), ces données sont souvent difficiles à comprendre :
Ces données permettent d’établir des prévisions sur les marchés économiques, sur la croissance… et d’anticiper les besoins à venir. Elles permettent également de prédire, d’expliquer et de découvrir le comportement de certaines personnes ! Un des exemples les plus connus est celui de Walmart (grande distribution américaine). L’entreprise a découvert qu’une jeune fille était tombée enceinte à partir de l’analyse du ticket de caisse alors que ses parents n’étaient même pas au courant.
Toutes ces données sont analysées par des professionnels notamment les data scientist. Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Stéphane Kaufmann, data scientist et membre de JobIRL, cliquez sur la vidéo ci-dessous :
L’utilisation de données, c’est l’avenir ! Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et possédez de bonnes capacités d’analyse, ce métier a tout pour vous plaire ! Echangez avec les pros de la data sur JobIRL, cliquez ici