5 idées de métiers d'avenir à exercer avec des enfants
Tu aimes les enfants et tu sais faire preuve d’une grande capacité d’adaptation ? Alors le métier d’auxiliaire de puériculture est fait pour toi ! Ce spécialiste de la petite enfance accompagne des enfants de l’âge de deux mois et demi à l’âge de trois ans, suit leurs apprentissages, veille à leur sécurité et est à l’écoute aussi des besoins des parents.
Découvre ci-dessous en vidéo sur TikTok le parcours de Charlyne qui a passé un Bac ASSP (Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne), elle a kiffé d’ailleurs 🙂 pour devenir auxiliaire de puériculture 👇
@charlyne_family Réponse à @Bellanca Julia ❤️ensuite vois avez des modules a passer poir obtenie votre diplome d’état d’auxiliaire #auxiliairedepuericulture #bebe #maman #mumlife ♬ son original - Charlyne_family
Les missions d’auxiliaire de puériculture peuvent être différentes en fonction du lieu de travail. En crèche / halte-garderie, elle accueille les enfants de manière individuelle et suit leurs évolutions. A l’hôpital ou en maternité, l’auxiliaire de puériculture chouchoute les nouveaux nés, et leur donne les soins d’hygiène. Elle assiste également les parents dans leur nouveau rôle.
Quel diplôme pour devenir auxiliaire de puériculture ?
Tu penses que tu n’es pas fait pour les études ? Ça tombe bien, pour devenir auxiliaire de puériculture, il te suffit d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (niveau bac). Pour cela, tu suis une formation de 12 mois dans l’un des 60 instituts de formation en France. L’accès se fait sur dossier et entretien sans condition de diplôme. Il n’y a plus du tout de concours pour y entrer. Et si tu as déjà un diplôme en lien avec la petite enfance (ex: le CAP accompagnant éducatif petite enfance), la formation proposée est allégée.
Tu aimes les gens, en particulier les enfants ? Et si tu devenais éducateur de jeunes enfants (EJE) ? Son rôle est d’accompagner et de soutenir le développement global des enfants âgés de 0 à 7 ans. Il travaille au sein de structures telles que les crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants ou encore les structures d’accueil périscolaire.
Son travail consiste à créer un environnement sûr, stimulant et bienveillant où les enfants peuvent s’épanouir sur les plans physique, émotionnel, social et cognitif. Il veille à mettre en place des activités éducatives adaptées à leur âge et à leurs besoins individuels, favorisant ainsi leur développement moteur, sensoriel, linguistique et créatif.
Alors, si ce métier correspond à ta personnalité, fonce! Le métier d’éducateur de jeunes enfants est une vocation qui demande à la fois des compétences pédagogiques, relationnelles et une grande sensibilité à l’évolution et aux besoins des tout-petits pour contribuer à leur épanouissement et à leur développement harmonieux.
Quelle est la formation d'EJE ?
Il est nécessaire de suivre une formation en 3 ans pour préparer le DEEJE (Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants). Tu accèdes à cette formation sur dossier, via Parcoursup🤞.
Tu te verrais bien travailler au plsu près de jeunes enfants? As-tu pensé au métier d’ATSEM ? L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est un professionnel qui travaille dans les écoles maternelles, sous la responsabilité de l’enseignant. Son rôle principal est d’assister l’enseignant dans l’encadrement et la surveillance des enfants, ainsi que dans l’organisation matérielle des activités pédagogiques.
Les missions de l’ATSEM comprennent notamment l’accueil des enfants et des parents, la préparation des salles de classe et du matériel pédagogique, l’accompagnement des enfants lors des activités d’apprentissage et de jeux, l’aide à la prise des repas et à l’hygiène des enfants (toilettes, change), ainsi que la participation à la mise en place de projets éducatifs et d’animations. Tu penses être fait pour ce métier ? Lance-toi!
Découvre ci-dessous en vidéo sur TikTok les missions de Laurène, Atsem de petite section, au cours d’une journée 👇
@lifeoflaurene Missions d'une atsem de petite section dans une journée 🏫 Partie 2 😁 #atsem #ecolematernelles #petitesection #atsemdefrance #petitesectiondematernelle #daywork #school ♬ SUPARO (SPEED UP) - WAYNE FLENORY
Comment devenir ATSEM ?
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme à obtenir pour passer le concours d’ATSEM. Il y a une exception pour les parents qui ont au moins trois enfants, qui peuvent accéder au concours sans passer cet examen.
Tu rêves de travailler auprès d’enfants ? L’assistante maternelle exerce une profession passionnante qui requiert des compétences relationnelles, pédagogiques, organisationnelles et une grande capacité d’adaptation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille.
Elle exerce un métier essentiel dans le domaine de la petite enfance en accueillant à son domicile ou dans une structure agréée des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Ses missions au quotidien sont multiples et variées, visant à assurer le bien-être, le développement et la sécurité des enfants dont elle a la charge.
Comment devenir assistant maternel ?
Bonne nouvelle ! Pas besoin de diplôme pour devenir assistant maternel mais tu dois obtenir l’agrément du Conseil Général qui est valide cinq ans. A titre d’information, certaines formations sont vivement conseillées. Tu peux par exemple après la 3ème préparer un Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et en 2 ans, le CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Le pédiatre est un médecin spécialisé dans les soins de santé des enfants, chargé de fournir des soins préventifs, curatifs et de suivi, ainsi que des conseils et un soutien aux parents pour assurer la santé et le bien-être optimal de leurs enfants. Aucune journée ne se ressemble quand on est pédiatre. C’est aussi un métier en tension, on recrute des pédiatres !
Pour être un bon pédiatre, tu l’auras compris, cela nécessite bien plus que des compétences médicales. Cela exige également des qualités humaines telles que l’empathie, la patience, la sensibilité et d’excellentes compétences en communication pour assurer des soins complets et attentionnés aux enfants et à leurs familles. Si tu te reconnais parmi toutes ces qualités, le métier de pédiatre est sûrement fait pour toi :).
Quelles sont les études pour devenir pédiatre ?
Tu es plutôt assidu ? Pour devenir pédiatre, il te faudra suivre onze années d’études. Après un bac scientifique, et son acceptation dans une faculté de médecine, le futur pédiatre suit les deux premiers cycles communs d’études médicales, à savoir le PCEM (2 ans), et le DCEM (4 ans, externat).
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !