Des métiers existants aux nouveaux métiers d'ici 2025
Les évolutions technologiques et numériques, les facteurs démographiques et les enjeux du développement durable bouleversent le monde de l’emploi. Certains métiers existants vont recruter davantage : aides-soignant.es, assistant.es maternel.les, commerciaux, informaticiens.nes, enseignant.es etc… suite aussi à de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années.
« Les métiers des services à la personne sont promis à un bel avenir et ont pris tout leur sens depuis la crise sanitaire » selon la dernière étude de PageGroup (07/2021). Celle-ci présente les métiers porteurs mais aussi les secteurs qui auront la côte d’ici 2025 ! Découvre ci-dessous en infographie les métiers existants encore plein d’avenir et les nouveaux métiers qui vont recruter à l’horizon 2025.
Les métiers qui existent déjà et qui continueront à recruter demain :
L’Institut France Stratégie indiquait dans son rapport « Les métiers en 2022 » (Source : Proecpective des métiers et qualifications, avril 2015) que 800 000 emplois par an seraient créés d’ici à 2022. Agent.e d’entretien,aide à domicile, enseignant.es, cadres des services administratifs, comptables,aide-soignant.es et figuraient dans le Top 5 de smétiers qui offriraient le plus d’opportunités entre 2021 et 2022. 387 000 postes d’agent.es d’entretien par exemple seraient à pourvoir dont 375 000 pour remplacer des départs en fin de carrière et 12 000 pour répondre à des créations d’emplois. A déocuvrir dans le graphique ci-dessous (source : rapport « Les métiers en 2022 »).
Les nouveaux métiers qui recruteront dans l'avenir, d'ici 2025 :
La récente Etude de rémunérations 2021 de PageGroup/IFOP (juillet 2021) confirme la tendance : les métiers des services à la personne occupent la 1ère place des secteurs d’avenir à l’horizon 2025. Découvre ci-dessous son Top 5 des métiers porteurs d’aujourd’hui et de demain :
Top 1 : les métiers des services à la personne
Selon l’INSEE, « D’ici 2030, les + de 60 ans devraient passer à 20 millions d’où de nombreuses opportunités d’emploi sur les métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’infirmier.ère, d’aide-soignant.es. »
Découvre ci-dessous les métiers du grand-âge qui pourraient t’intéresser (Source : Dossier secteur du Grand Age par Pôle Emploi).
Les métiers du soin :
- Ergothérapeute
Métiers de l’animation :
Métiers de l’accompagnement :
- Garde-malade
Métiers de l’hébergement et de la restauration :
Top 2 : les métiers de l'informatique
Le secteur de l’informatique est toujours en forte croissance. « Il a créé plus d’1 million d’emplois directs et indirects en 15 ans ! Un chiffre qui est suceptible de doubler » d’après une étude du cabinet McKinsey.
Les métiers de l’informatique sont extrêment attractifs et les entreprises vont avoir besoin dans les prochaines années de :
Top 3 : les métiers du marketing digital
Selon une étude de la DARES, les métiers du digital représentent 800 000 emplois environ, 7 familles de métiers et 820 noms de métiers ! Le secteur est porteur et le nombre de postes à pourvoir augmente chaque année ainsi que les profils qui se diversifient en terme de compétences dans le domaine par exemple de l’intelligence artificielle, le big data, l’e-commerce.
Découvre ci-dessous les métiers du digital qui vont offrir de nombreuses opportunités d’emploi dans le futur :
Top 4 : les métiers de l'ingénierie et les métiers techniques industriels
1 million ! C’est l’estimation du nombre de jeunes diplômés en france d’une école d’ingénieur ! Et selon le SYNTEC et l’IUMM « L’économie française aurait besoin de 50 000 nouveaux ingénieurs diplômés chaque année pour accompagner de nombreux secteurs en pleine évolution. »
Découvre les métiers de demain de l’ingénierie :
Top 5 : les métiers du transport et de la logistique
Le secteur transport et logistique occupe la 5ème place en France en nombre d’emplois après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration ! Avec environ 150 000 entreprises, il emploie environ 2 millions de personnes (6% de la population active en France). Parmi ses métiers, les supply chain managers dont très recherchés car ils.elles ont une expertise pointue (10% des emplois). 20% de femmes occupent principalement des fonctions support (juridique, comptabilité, rh etc…) mais la tendance est à la féminisation du secteur. 500 000 créations de postes devraient être à pourvoir d’ici à 2025 malgré beaucoup d’interrogations dûes à la crise sanitaire. En tout cas, les recruteurs vont avoir besoin de business analysts, coordinateur logistique, chef de projet logistique, chargé d’analyse data… (source : étude de PageGroup/IFOP, juillet 2021).
Découvre ci-dessous les métier d’avenir du transport et de la logistique qui pourraient te plaire :
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !