Quels sont les métiers d’avenir du bâtiment ?

20/01/2017 9 minutesPartager sur
Mis à jour le 06.06.2023
découvre les métiers d'avenir du BTP qui recrutent

Découvre les nouveaux métiers du bâtiment et ceux qui recrutent encore.

Le sais-tu ? Face à l’ « ubérisation » du BTP, les entreprises s’équipent en applications et métiers spécifiques. Bonne nouvelle! Le BTP a besoin de talents dans tous les domaines. De nombreuses créations d’emplois sont prévues d’ici à 2050 pour répondre à l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050 ! Tous les métiers du BTP sont concernés de maçons, menuisiers … aux métiers émergents de la rénovation. Zoom sur ces nouveaux métiers du bâtiment et les métiers traditionnels du secteur qui continuent à embaucher.

Les nouveaux métiers du bâtiment : 4 métiers d'avenir

métier d'avenir du btp : bim manager

BIM Manager

BIM (Building Information Modeling) Manager, ça ne te parle pas ? C'est un nouveau métier du BTP qui a la cote ! Appelé aussi Chef de projet BIM (Building Information Modeling), le terme BIM signifiant "bâtiments et infrastructures modélisés", il coordonne la mise en œuvre et l’utilisation d’une version numérisée d’un projet immobilier.

Découvre ci-dessous sur TikTok, Thomas, BIM Manager au sein d'une entreprise de construction nationale. 🔽 🔽 🔽

Ingénieur en génie climatique

Trois années chez Bouygues Construction, puis chez Vinci Concessions, Nolwenn, 27 ans, est une passionnée de géologie. Chaussées, sols et sous-sols font partie de son quotidien. Elle intervient sur toutes les phases du projet de construction, de l'appel d'offre à l'exploitation, en passant par les travaux. Découvre ci-dessous dans notre interview avec elle, les études à suivre pour exercer ce métier et son job au quotidien.

@ffbatiment [MÉTIERS DU BATIMENT] Partons à la rencontre de Thomas, référent BIM en Ile-de-France. Concevoir, collaborer, coordonner… Il nous fait découvrir dans cette vidéo son métier et sa passion. #formation #recrutement #LeBâtimentRecrute #BIM @ffbgrandparis ♬ son original - Fédé. Française du Bâtiment
métier d'avenir du btp : conseiller info énergie


Conseiller en Info-Energie

Et oui, c'est un nouveau métier ! Le conseiller en Info-Energie est chargé d'aider les consommateurs dans leur recherche d'économies d'énergie. Il les guide à alléger leur facture d'énergie et en faisant la promotion des énergies renouvelables.
Quelle formation ?

Le bac en poche, tu peux préparer en 2 ans le BTS fluides, énergies, domotique ou en 3 ans, le BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil, construction durable, que tu peux compléter par une licence professionnelle "Valorisation des énergies renouvelables et développement durable".

ux designer

Domoticien

Si tu as l'âme d'un geek, le métier de domoticien est peut-être fait pour toi! Ce technicien, c'est un peu l'ange gardiens des maisons), équipe les habitations, bureaux, locaux en matériels connectés qui gèrent tout à notre place. Il doit être polyvalent et avoir des compétences technique en informatique, électronique et gestion d’énergie.
Quelle formation ?

Tu peux préparer un BTS Domotique ou DUT GEII en 2 ans, accessibles en alternance. Et poursuivre par un master spécialité "Domotique, électronique ou génie civil". Certains optent pour une école d'ingénieurs qui propose une spécialisation en domotique.

Les métiers traditionnels du bâtiment qui recrutent toujours

Tu l’as sûrement vu sur Tiktok, Kelly Cruz, jeune carreleuse de 29 ans et influenceuse sur les réseaux sociaux. Elle fait le buzz en postant des vidéos d’elle sur ses chantiers. Ici, elle te fait découvrir le métier de maçon.

@kelly.cruz.67 Kelly maçon papapaaaaa, dit moi en commentaire quel métier tu aimerais découvrir en video 😁. Un grand merci à toute l'équipe! encore une superbe expérience! #lebatimentrecrute n'hésite pas à te rendre sur www.lebatiment.fr .Partenariat @ffbatiment #kellycruz ♬ Ladida (My Heart Goes Boom) - CRISPIE & ILIRA

 

A 24 ans, Maud a déjà une certaine expérience. Elle exerce comme peintre en bâtiment depuis 11 ans avec aujourd’hui, une préférence pour la décoration.

école ingé

Quelle formation pour devenir peintre en bâtiment?

Alors prêt à passer maître dans l’art des finitions? Pour devenir peintre en bâtiment, il te faut préparer en deux ans le CAP peintre applicateur de revêtements voire compléter la Mention Complémentaire peinture décoration, ou plâtrier en 1 an. Sinon, il existe le Brevet Professionnel Peintre applicateur de revêtements (en 2 ans). Et pour terminer, tu peux passer le bac professionnel aménagement et finition du bâtiment.

Electricien, Meilleur Apprenti de France, Valentin Riobé, te raconte son parcours depuis le BTS CFA Maine et Loire jusqu’à sa 1ère année en alternance au parc du puy du Fou et sa sélection pour le championnat du monde Worldskills 2019!

école ingé

Quelle formation pour devenir électricien ?

Tu peux devenir électricien en 2 ans en préparant le CAP électricien et le compléter par le Brevet Professionnel électricien en 2 ans, ou le BTM installateur en équipements électroniques en 2 ans. Puis prévois 3 ans pour le bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.

Menuisier, comme Pierre, passionné

Pierre, menuisier et formateur aux Compagnons du Devoir, a répondu à nos questions sur sa formation et te dévoile tous les secrets du métier de menuisier et de l’artisanat.

Conducteur de travaux, rencontre avec Eléna

Elena Blazejewski, 25 ans, mène tambour battant ce métier qui la passionne chez Botte Fondations, une filiale du groupe VINCI. Elena fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent de talents féminins ! Elle te raconte son quotidien.

Découvre le parcours d'Eléna, conductrice de travaux

« Je suis enseignant en conduite d’engins et travaux publics à l’école Tecomah à Jouy-en-Josas. J’aborde principalement la conduite d’engins pratique, la technologie liée à la conduite d’engins et j’enseigne aussi les principes de terrassements en bac pro travaux publics. » Découvre mon parcours en détail et mon quotidien ci-dessous.

Top 10 des Métiers des Travaux publics avec la FNTP

Ingénieur.e travaux publics, conducteur.ice de travaux, ...

« Le secteur des travaux publics est ouvert à tous et toutes et ce, quel que soit le niveau d’études » selon Corine Le Sciellour, Directrice générale déléguée et Anne-Claude Coudevylle-Carette, chargée de mission formation à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). 

Live "Métiers du bâtiment" avec Pierre (VINCI)

Les métiers du bâtiment n’ont pas de secret pour Pierre. Travaillant pour un cabinet de recrutement digital intégré au célèbre groupe VINCI, son job, c’est de dénicher des talents. Découvre les métiers qui recrutent dans notre interview.

Le mot de la fin :

"Nous avons pu conserver nos effectifs permanents entre le premier confinement et fin 2020, soit 1,2 million d'emplois. Nous avons perdu entre 10 000 et 15 000 intérimaires mais connu une croissance de 10% d'alternants.Un indicateur fiable de l'état de l'activité, car même si les aides de l'Etat nosu encouragent, ce sont nos carnets de commandes pleins qui poussent l'apprentissage et la professionnalisation. Et, actuellement, nous sommes en recherche de nouveaux talents dans tous les corps de métiers !"
logo-ffb
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro