Technicien SAV chez Auchan Retail France, Hervé est passionné par son métier. Nous l’avons suivi durant 24h … il te raconte en vidéo ci-dessous son parcours et son métier au quotidien :
En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube
2 bonnes raisons d’exercer le métier de technicien SAV chez Auchan :
Les avantages : on est assez indépendant, même si on va chez plusieurs clients, on s’organise. Chaque client est différent, il faut donc aimer la relation avec le client. Il faut aussi aimer la route parce qu’on fait beaucoup de trajets.
Pour devenir technicien SAV, tu peux donc passer par l’alternance, en étant formé justement en apprentissage chez Auchan. Si tu as envie de rejoindre la famille Auchan, il y a plein de possibilités et on a aussi beaucoup de formations. Tant qu’il y a aura des appareils sur le marché, il y aura toujours besoin de techniciens. Ce métier est bien sûr ouvert à tous et toutes !
Les meilleures punchlines d'Hervé, technicien SAV :
J'ai un BEP/CAP électromécanicien/électrotechnicien et j'ai suivi ensuite une formation sur un an en électroménager. Après, j'ai commencé ma vie professionnelle. J'ai la chance d'exercer le métier pour lequel j'ai fait mes études. J'étais quelqu'un de très fermé après l'adolescence. C'est un métier qui m'a permis de m'ouvrir un peu puis de plus discuter.
Ce qui m'a toujours plu, c'est le contact avec le clientèle et la technique aussi : faire un diagnostic, changer une pièce. J'apprécie ce que je fais. On a une conscience professionnelle et cela apporte de la fierté, de la joie quand je réussis à bien dépanner, quand les gens sont satisfaits de nos services. Cela fait plus de 30 ans mais il n'y a pas de lassitude !
Ta To Do List
L’essentiel à retenir sur le métier de technicien SAV :
Un technicien SAV prend en charge les dysfonctionnements d’un produit vendu. Il se rend directement chez le client et lui assure satisfaction en le réparant.
Les principales qualités à avoir sont un grand sens de l’analyse, de la minutie et une expertise dans son domaine. Il sait s’adapter en fonction du client.
Aujourd’hui, un jeune technicien SAV a une formation Bac+2 (BTS MI (Maintenance Industrielle, CRSA (Conception et Réalisation de systèmes Automatiques) ou un DUT mesures physiques). Il a en général deux années d’expérience en maintenance de produits technologiques. L’anglais devient de plus en plus nécessaire.
Un technicien SAV peut évoluer vers un post de responsable SAV ou de chargé d’affaires.
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-30 ans avec des professionnels et des étudiants.