
Vous vous apprêtez à mentorer un jeune sur sa recherche de stage ou d'alternance ? On vous aide !
Dans le cadre du programme de e-mentorat JobIRL, vous vous apprêtez à aider un jeune dans la construction de son projet de stage ou d’alternance. Félicitations !
Rassurez-vous : nul besoin d’être un expert ou d’avoir 25 ans d’expérience pour conseiller votre mentoré. On vous donne toutes les clés dont vous avez besoin pour guider le jeune et mieux comprendre votre rôle !
Comment se déroule concrètement le mentorat ?

Un parcours avec des missions proposées au mentoré
Nous avons déterminé un “parcours type” de mentorat autour de 6 échanges mentor-mentoré qui vise à faire évoluer progressivement le projet du jeune.
Entre chaque rendez-vous, des missions seront proposées au mentoré et il aura accès à des ressources pour l’aider à les accomplir. Vous pouvez vous appuyer sur les missions auxquelles le jeune a accès pour guider vos échanges (lui proposer de les réaliser s’il ne les a pas faites, debrifer avec lui après chaque mission, etc.).
Bien entendu, les besoins et capacités de chaque jeune sont différents. Il se peut que le jeune soit en avance ou en retard sur les missions proposées.
Cette trame ne sert que de support : libre à vous de l’utiliser entièrement, partiellement ou pas du tout !
Lors du premier échange...
- Définir avec le mentoré les objectifs du mentorat et comprendre ses attentes
- Se présenter mutuellement, lui expliquer en quoi je peux l’aider
- Déterminer où en est le mentoré dans son projet (plus ou moins avancé ?) et ce qui lui manque
- Être dans une posture d’écoute et non de jugement
- Laisser le mentoré s’exprimer en posant des questions ouvertes
- Fixer le prochain rendez-vous et les modalités d’échange (visio ? tél ?…) + un objectif pour le prochain échange
Lors des futurs échanges...
- Débriefez à chaque fois de ce qui s’est passé depuis le précédent rendez-vous
- Amenez le mentoré à se questionner et à aller toujours plus loin dans ses réflexions
- Ouvrez-lui votre réseau si cela s’y prête
Quel est l'objectif du mentorat sur les stages ou l'alternance ?
![Thumbs Up Emoji [Free Download IOS Emojis] Thumbs Up Emoji [Free Download IOS Emojis]](https://www.jobirl.com/assets/pics/elementor/thumbs/Thumbs-Up-Emoji-Free-Download-IOS-Emojis-pjmt16lir3d7fr8helvkhyi8xhz2bowb2kncchl5zm.png)
L'objectif EST d'aider le mentoré à :
- Apprendre à cibler des entreprises et à rechercher des offres
- Envoyer des candidatures efficaces (CV + lettre de motivation)
- Comprendre la démarche et l'importance du réseau professionnel
![Thumbs Down Emoji [Free Download IOS Emojis] Thumbs Down Emoji [Free Download IOS Emojis]](https://www.jobirl.com/assets/pics/elementor/thumbs/Thumbs-Down-Emoji-Free-Download-IOS-Emojis-pjmt1f22glosc8w717j7mede9ytd8ytw3qipnz8mfc.png)
L'objectif N'EST PAS de :
- De contacter des entreprises à la place du mentoré
- De rédiger ses lettres de motivation ou son CV au lieu de le guider
- De trouver un stage ou une alternance pour mon mentoré
Le jeune doit d’abord définir son projet professionnel, en accord avec sa formation et les métiers qu’il vise dans son domaine d’activité. Vous pourrez ensuite lui donner des conseils sur les techniques de recherche d’offres ou de contact et ciblage auprès des entreprises. Grâce au mentorat, il découvrira votre parcours et pourra s’inspirer de vos expériences professionnelles, de vos connaissances et s’aider de votre réseau. N’hésitez pas l’orienter vers les ressources adéquates : vous n’êtes pas obligé de tout savoir !
Quelle posture adopter en tant que mentor ?

ÉCOUTE
Soyez à l’écoute des attentes du jeune pour y répondre au mieux, dans la limite de vos capacités. Essayez de comprendre où il en est dans ses recherches : a-t-il déjà envoyé des candidatures ? a-t-il ciblé les bonnes personnes ? a-t-il déjà reçu plusieurs refus ? a-t-il un CV à jour et efficace ? etc.

SOUTIEN
Le stress de ne pas trouver un stage ou une alternance dans les délais impartis peut angoisser votre mentoré. Rassurez-le : il ne joue pas sa vie ! Montrez vous encourageant. L’important c’est de choisir ce qui lui plait vraiment au fond tout en restant réaliste sur ce que cela implique.

GUIDE
Vous ne pouvez pas agir à la place du mentoré. En revanche, vous pouvez lui donner des conseils. S’il vous pose des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, n’inventez pas ! Orientez-le vers les ressources qui existent comme celles de JobIRL et encouragez-le à parler avec d’autres professionnels et des étudiants.

CONSEIL
Votre vécu est intéressant pour le mentoré, quel que soit son parcours. Partagez votre expérience avec lui ! Vous avez vous aussi vécu le stress de l’orientation et des stages. Peut-être que vous avez changé plusieurs fois de voie et que vous épanouissez aujourd’hui dans votre métier ! Cela pourra inspirer le jeune.
Rejoignez JobIRL
Pas encore membre ? Rejoignez des milliers de professionnels bénévoles et répondez aux questions des jeunes !