Vous vous apprêtez à mentorer un jeune dans la construction de son projet entrepreneurial ? On vous aide !
Dans le cadre du programme de mentorat JobIRL, vous vous apprêtez à aider un jeune dans la construction de son projet entrepreneurial. Félicitations !
Rassurez-vous : nul besoin d’avoir 25 ans d’expérience pour conseiller votre mentoré. On vous donne toutes les clés dont vous avez besoin pour guider le jeune et mieux comprendre votre rôle !
Comment se déroule concrètement le mentorat ?
Un parcours avec des missions proposées au mentoré
Nous avons déterminé un “parcours type” de mentorat autour de 7 échanges mentor-mentoré qui vise à faire évoluer progressivement le projet du jeune.
Entre chaque rendez-vous, et il aura accès à des ressources pour l’aider à les accomplir. Vous pouvez vous appuyer sur les missions auxquelles le jeune a accès pour guider vos échanges (lui proposer de les réaliser s’il ne les a pas faites, débriefer avec lui après chaque mission, etc.).
Bien entendu, les besoins et capacités de chaque jeune sont différents. Il se peut que le jeune soit en avance ou en retard sur les missions proposées.
Cette trame ne sert que de support : libre à vous de l’utiliser entièrement, partiellement ou pas du tout !
Lors du premier échange...
- Définir avec le mentoré les objectifs du mentorat et comprendre ses attentes
- Se présenter mutuellement, lui expliquer en quoi vous pouvez l’aider
- Déterminer où en est le mentoré dans son projet (plus ou moins avancé ?) et ce qui lui manque
- Être dans une posture d’écoute attentive et non de jugement
- Laisser le mentoré s’exprimer en posant des questions ouvertes
- Fixer le prochain rendez-vous et les modalités et la fréquence d’échanges (visio, téléphone…) + un objectif pour le prochain échange
Lors des futurs échanges...
- Débriefez à chaque fois de ce qui s’est passé depuis le précédent rendez-vous
- Amenez le mentoré à se questionner et à aller toujours plus loin dans ses réflexions
- Ouvrez-lui votre réseau si cela s’y prête
Quel est l'objectif du mentorat sur la construction d’un projet entrepreneurial ?
L'objectif EST :
- D’aider le mentoré à structurer son projet
- D’orienter vers les ressources pour l’accompagner dans son projet
- De comprendre la démarche et l’importance du réseau professionnel
- De conseiller sans imposer
L'objectif N'EST PAS de :
- De se substituer au jeune dans les tâches à accomplir
- De remodeler le projet du mentoré à partir de ses propres envies
- Le pousser impérativement vers l’entreprenariat
Le jeune doit d’abord définir son projet entrepreneurial et s’assurer qu’il est véritablement prêt à se lancer. Vous pourrez ensuite lui parler de votre propre expérience d’entrepreneur, si c’est le cas, et le renvoyer vers d’autres professionnels qui auraient créé une entreprise.
Grâce au mentorat, il découvrira votre parcours et pourra s’inspirer de vos expériences professionnelles, de vos connaissances et s’aider de votre réseau.
N’hésitez pas à l’orienter vers les ressources adéquates : vous n’êtes pas obligé de tout savoir ! L’objectif est également d’apprendre au jeune à se connaître : est-il véritablement prêt à se lancer dans un projet entrepreneurial ? Sans lui imposer votre avis, aidez-le à prendre des décisions réalistes en fonction de ses objectifs et de ses moyens !
Quelle posture adopter en tant que mentor ?
ÉCOUTE
Soyez à l’écoute des attentes du jeune pour y répondre au mieux. Essayez de comprendre où il en est dans son projet et s’il a bien mûri ce dernier : est-il prêt à se lancer ? a-t-il étudié le marché dans lequel il veut s’implanter ? A-t-il échangé avec d’autres professionnels du secteur qu’il souhaite intégrer ?
SOUTIEN
Créer son entreprise n’est pas de tout repos. Les échecs ou les déceptions font aussi partie du processus de développement d’un projet entrepreneurial. Rassurez-le : parlez-lui de votre expérience, montrez-vous encourageant. L’important, c’est que le jeune continue à mûrir son idée, quelle que soit l’issue du projet.
GUIDE
Vous ne pouvez pas agir à la place du mentoré. En revanche, vous pouvez lui donner des conseils. S’il vous pose des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, n’inventez pas ! Orientez-le vers les ressources qui existent comme celles de JobIRL et encouragez-le à parler avec d’autres professionnels et des étudiants.
CONSEIL
Votre vécu est intéressant pour le mentoré, quel que soit son parcours. Partagez votre expérience avec lui ! Vous avez peut-être vous aussi vécu les difficultés liées à l’entrepreneuriat. Peut-être que vous avez échoué plusieurs fois et que vous vous épanouissez pleinement aujourd’hui ! Cela pourra inspirer le jeune.