Commençons sans plus attendre par Laurent Fabius, président de la plus grande conférence mondiale sur le climat : « l’enjeu est beaucoup trop important et la menace climatique est beaucoup trop grande« . Malgré cette phrase alarmiste, il reste confiant : « le succès est à notre portée ».
François Hollande joue sur le côté unique et exceptionnel de la conférence : « C’est un jour historique que nous vivons. La France accueille 150 chefs d’états et de gouvernements » et ajoute que « le 12 décembre doit être trouvé un accord à Paris« .
Vladimir Poutine s’appuie sur les bienfaits de cette lutte, en partie pour son pays : « En réduisant les émissions de gaz à effets de serre, nous avons pu nous moderniser et doubler le PIB de notre pays« .
Les chefs d’Etats sont tous solidaires et veulent faire de cette COP21 une conférence utile pour tous. L’environnement est l’affaire de tous, et nous sommes conscients que chaque petit geste pour la nature est utile. Pour cela, une chose à faire souligne Barack Obama : « Retroussons nous les manches et au travail ! »
Pour suivre l’actualité de la COP21, vous pouvez suivre le twitter de la conférence https://twitter.com/cop21 ou aller sur le site officiel : http://www.cop21.gouv.fr/