Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), organisme d’études sur l’entrepreneuriat, vient de publier un nouveau rapport sur l’entrepreneuriat « Potentiel futur, la perspective de GEM sur l’entrepreneuriat des jeunes en 2015 (données datant de 2012/2014) qui démontre que les 18-34 ans dans le monde ont 1.6 fois plus envie de créer leur entreprise que les adultes. GEM a divisé les jeunes en deux catégories à savoir les jeunes (18-24 ans) et les jeunes plus âgés (25-34 ans) qui n’entreprennent pas de la même manière.
Le directeur général de GEM a déclaré : « le manque d’opportunité d’emplois chez les jeunes est un problème majeur dans le monde », d’où cette étude sur les 18/34 ans et pour lui « Encourager les jeunes à se lancer dans des initiatives d’entrepreneuriat est aujourd’hui perçu comme un enjeu stratégique nécessaire pour les aider à entrer sur le marché du travail… »
Voici les résultats du rapport 2015 du GEM :
Les hommes qui ont entre 18 et 34 ans ont 1.3 fois plus de chance de créer une entreprise que les femmes du même âge et 1.6 fois plus de chance d’aller au bout de leur projet et de réussir !
Ils auraient deux fois plus de chance de créer des emplois pour 5 personnes contrairement aux femmes …
Les jeunes des pays occidentaux sont seulement 19% à vouloir créer leur entreprise et 8% à réellement créer quelque chose contrairement aux jeunes de la région sub-saharienne (52% d’entre eux ont envie d’entreprendre et 28 % veulent vraiment entreprendre).
Le directeur général de GEM a déclaré à ce sujet : « Nous avons besoin de trouver des moyens de tirer profit de la motivation des jeunes désireux de monter leur affaire mais qui manquent de compétences et de réseaux pour y aboutir avec succès. ».
Le rapport dévoile que les 18-24 ans sont bien formés à l’entrepreneuriat, l’offre de formation s’étant diversifiée très vite ces dernières années contrairement à leurs aînés qui n’ont pas eu cette chance.
Par contre, les 18-24 ans qui ont moins d’expérience que les 25-34 ans ont moins confiance que ces derniers pour se lancer dans la création de leur propre entreprise. La plupart des jeunes (40%) connaissent au moins un entrepreneur qui a lancé son entreprise, mais il s’agit surtout des hommes, les femmes ont encore peu de contacts avec des entrepreneurs. Souvent, les femmes se lancent par nécessité alors que les hommes se lancent s’ils ont des opportunités d’affaires … il y a donc des progrès à faire.
Lire le rapport 2015 du GEM : http://www.gemconsortium.org/report