Quand tu dis à mamie que tu veux devenir community manager, on est d’accord qu’elle comprend rien ! Même toi, tu as sans doute du mal avec tous ces métiers émergeants et avec le lexique plein d’anglicismes du marketing digital… C’est normal ! Les métiers du web sont arrivés avec internet et ne cessent de se développer depuis. Comment y voir clair dans ces nouveaux métiers ? Quels sont les métiers du digital qui recrutent le plus ? Quel métier du digital est fait pour toi ? JobIRL répond à toutes tes questions !
En français, on peut tout simplement traduire « digital » par « numérique ». Depuis l’arrivée d’internet et avec son développement, notre société vit une profonde transformation numérique. Tu peux commander à manger sur une borne, passer l’aspirateur avec un robot, commander des vêtements sur le web, mesurer tes performances sportives avec une montre connectée, etc.
On ne communique plus et on ne consomme plus de la même manière. Cette digitalisation entraine la création de nouveaux métiers mais aussi la transformation d’anciens métiers qui se mettent à l’heure du digital. Et il en faut du monde, pour faire fonctionner tout cet écosystème !
Les métiers du digital désignent donc de manière globale les métiers liés à internet, aux supports numériques et à leurs utilisations. Les missions sont très distinctes et les profils variés !
Créer, concevoir, animer, développer, modérer, réparer… Le monde digital est vaste ! On peut décomposer les métiers digitaux en plusieurs grandes familles :
Si tu as un leadership naturel, que tu aimes piloter des projets et encadrer des équipes : ces métiers sont faits pour toi ! Les personnes qui travaillent dans la gestion de projet, le management ou le conseil sont des experts de la stratégie digitale. Les tâches varient d’un métier à l’autre, mais ils peuvent être amenés à coordonner une équipe, suivre un projet digital de A à Z, veiller au respect des délais et des demandes des clients, ou encore accompagner une entreprise dans sa transformation digitale.
💡 Ils bossent souvent en agence web ou chez l’annonceur. Ils savent travailler en équipe, ont un sens aigu de l’organisation et une bonne relation-client.
Les métiers de la gestion de projet : Chef de projet digital, Consultant digital, Digital Manager, Product Owner, CRM Manager, Consultant SEO/SEA…
Comment se passer des métiers de la communication digitale et du marketing ? Ils représentent une grosse part des emplois du digital, car toutes les structures ont besoin de communiquer : entreprises, associations, établissements publics, etc. Leur objectif ? Vendre les produits et services de la structure, être garant de son image de marque et de sa e-réputation.
Leurs missions sont essentielles : générer du trafic sur les sites web, animer les réseaux sociaux, assurer un bon référencement naturel, créer du contenu intéressant pour l’audience, etc. Dans les petites structures comme une start-up, il faut souvent être polyvalent et toucher à tout !
Si tu es créatif, que tu as une bonne culture digitale et que les médias sociaux n’ont pas de secret pour toi : intéresse-toi à ces métiers !
Les métiers du marketing et de la communication web : Community Manager, Rédacteur web, Traffic Manager, Responsable E-commerce, Social Media Manager, Chargé de communication digitale, Content Manager, Webmarketeur, Brand Manager…
Ouh là qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Attention, on entre sur le terrain un peu plus technique des experts en informatique, en systèmes, réseaux, développement et données. Les technologies de l’information (IT) sont de plus en plus pointues et évoluent avec l’intelligence artificielle et le Big Data. Cela permet par exemple de mieux cibler les personnes intéressées par ta marque, de mieux leur parler voire même de prédire leurs comportements !
Ces métiers tournés vers l’opérationnel ont des tâches aussi multiples que coder des sites web, des applications mobiles, des logiciels ou des jeux vidéo, installer un système informatique et assurer sa maintenance, garantir la sécurité d’un réseau, gérer le stockage et la protection des données, etc. Un vrai paradis de geek, n’est-ce pas ?
Les métiers de l’IT et de la Data : Data Scientist, Chief Data Officer, Développeur web, Développeur mobile, Programmeur de jeux vidéo, Administrateur systèmes et réseaux, Expert cybersécurité…
On est d’accord que personne n’a envie de rester sur un site web tout moche ou sur une application en bazar ? Les métiers du webdesign et de l’expérience utilisateur sont là pour rendre les interfaces à la fois agréables à regarder et faciles à utiliser. Il s’agit de comprendre les attentes des visiteurs d’un site ou d’une application et d’y répondre de la façon la plus ergonomique possible !
Ces métiers sont récents et recherchés car un site qui fonctionne atteint plus facilement ses objectifs de trafic et de vente. Charte graphique, couleurs harmonieuses, forme de l’image… Ce sont des métiers où les créatifs s’épanouissent !
Les métiers du design et de l’expérience utilisateur : UX Designer, UI Designer, Graphiste, Webdesigner, Vidéaste, Architecte web…
En voilà un pour qui les lignes de code n’ont pas de secret ! Cet expert est chargé de développer des applications web et mobiles. Il est polyvalent, maitrise plusieurs langages de programmation et doit être capable de répondre aux exigences des clients sur leur projet digital. Ce métier est souvent pratiqué en freelance, c’est-à-dire que le pro travaille à son compte !
Globalement, les métiers du développement sont en tension : développeur web, mobile, intelligence artificielle, logiciels, blockchain… etc. !
La mission du CM ? Assurer l’animation des réseaux sociaux ! Le contenu qu’il publie correspond à une ligne éditoriale définie avec le.la Responsable de la communication. Il tient à jour un planning de publication, répond aux messages, aux commentaires, et surtout mesure l’efficacité de ses publications : clics, likes, partages…
Il est de nature curieuse et créative, ce qui lui permet de repérer toutes les tendances sur les médias sociaux et de les adapter à son message !
Tu dois te dire : c’est quoi ça encore ? SEO = Search Engine Optimization. Ça veut littéralement dire l’optimisation des moteurs de recherche. Ce professionnel de Google et ses concurrents analyse le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche et élabore une stratégie SEO pour l’améliorer !
Son objectif ? Rendre le site de son entreprise ou de son client le plus visible possible sur le web !
Aussi appelé chef de projet web, ce professionnel pilote un projet digital du début à la fin. Il est l’interface entre plusieurs pôles (développeurs, marketing, client…) et s’assure que le cahier des charges est respecté. Il gère aussi les budgets, le planning, les moyens à mettre en œuvre… et surtout les équipes qui travaillent sur le projet !
Un bon chef de projet est doté de leadership et de qualités relationnelles.
Si t’aimes les chiffres, ce métier devrait te plaire ! Le Data Analyst analyse de grosses quantités de données collectées auprès des clients et prospects d’une entreprise (via des formulaires, cookies, etc.). Son rôle est précieux pour aider l’entreprise à la prise de décision et améliorer sa stratégie ! Il est expert en bases de données et maitrise les outils d’analyse statistique.
Autre profil plus poussé mais aussi recherché : le Data scientist !
A la fois artiste et fin stratège, ce pro travaille sur l’ergonomie des pages et leur contenu afin de coller au plus près aux attentes des utilisateurs. Son objectif est d’améliorer le parcours de ces derniers sur un site ou une app et de le rendre plus qualitatif !
Ah oui, et au cas où tu ne le savais pas, UX veut dire « User Experience » !
Rien qu’au nom, tu sais que le Product Owner est un métier du futur ! Ce chef de produit digital est spécialisé dans la méthode agile : un mode de gestion de projet innovant où on travaille en équipe sous forme de sprint. Ça a l’air un peu compliqué comme ça, mais en réalité son rôle se rapproche du chef de projet digital ! Il assure la conception et le bon développement d’un produit et gère les parties prenantes. On le trouve souvent en petite entreprise ou start-up.
Lui, c’est un pro du business ! Il gère la vente en ligne pour une marque : stratégie marketing, suivi des performances, fidélisation des clients, sécurisation des paiements, animation du site e-commerce… Son métier est à la croisée des chemins entre marketing, commerce et digital. Son objectif est de générer un maximum de ventes grâce à un site attractif, fonctionnel et concurrentiel !
Maintenant que tu sais tout sur les métiers du digital, tu te demandes comment devenir un pro du domaine ? Sache que de nombreux métiers sont accessibles sans diplôme ou avec le niveau bac ! Rédacteur web, développeur, graphiste… de nombreuses entreprises se fient à l’expérience professionnelle et au savoir-faire.
👉 Les cursus sont variés et dépendent du métier, si celui-ci est plutôt technique ou marketing. Post-bac, tu peux commencer par une formation généraliste comme un BTS, BUT ou une licence pro dans la communication ou l’informatique puis choisir une spécialisation dans un domaine du digital. De niveau bac +4 à bac +6, les écoles spécialisées ou les écoles de commerce proposent des Bachelor, Master ou Mastère intéressants en marketing digital, multimédia, informatique ou management. Pense à consulter des fiches-métiers pour le détail des formations disponibles !
👉 Pour apprendre dans ces métiers, l’alternance est reine ! Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage te permettra de t’immerger dans ton futur métier.
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !