Interview chargé de recrutement : Jean-François vous parle de son métier

17/06/2016 8 minutesPartager sur
Mis à jour le 20.02.2023
interview charge de recrutement

Jean François, chargé de recrutement chez Coca-Cola Entreprise, vous parle de sa formation et de son métier au quotidien. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de chargé de recrutement :

En quoi consiste le métier de chargé de recrutement ?

J’ai été « coordinateur du recrutement et de la communication » chez Coca-Cola Entreprise pour l’événement UEFA EURO 2016. J’ai recruté les ressources humaines nécessaires à l’activation et la promotion de la marque durant l’événement, dans les Stades et Fan Zones.

Plus globalement, j’opérais dans le recrutement en entreprise. 
 
Mon métier est de recruter les employés et talents de demain sur des postes en marketing et en commerce.
 
Ce métier est très stratégique pour une entreprise qui pour se développer et rester compétitive, doit recruter le bon nombre d’employés, attirer les talents et les fidéliser. 
 
Le chargé de recrutement a donc pour rôle de répondre aux besoins en recrutement de l’entreprise nécessaire à son bon développement, en recrutant les futurs employés.

Comment décririez-vous les principales tâches que vous effectuez ?

👉 En tant que chargé(e) de recrutement, pour pourvoir un poste vous devez : 

  • Réaliser le brief avec le manager qui a un besoin en recrutement dans son équipe. Il est donc nécessaire de comprendre le poste et les compétences qu’il recherche chez le profil à recruter.
  • Poster les annonces et offres du poste afin d’attirer les candidats et obtenir des CV sur les différents canaux de communication.
  • Identifier les CV des candidats pouvant correspondre au poste. Si il n’y a pas suffisamment de candidatures, il vous faut rechercher des candidats sur les CVthèques ou sur les réseaux sociaux. c’est ce qu’on appelle la « chasse »,  contacter des candidats qui sont déjà en poste dans une autre entreprise pour les attirer et les amener à rejoindre votre entreprise.
  • Réaliser des entretiens avec les candidats sélectionnés.
  • Faire la proposition de salaire une fois qu’un candidat est retenu.
  • Suivre l’intégration du candidat dans l’entreprise.
Vous pouvez avoir un nombre important de postes à pourvoir en simultané. Un(e) chargé(e) de recrutement doit donc être capable de jongler entre différents postes tout au long de la semaine.
 
De plus vous devez rester en veille constante sur les nouvelles pratiques en recrutement, sur les innovations technologiques dans le recrutement (applications mobiles) et sur ce que propose les concurrents, tout en réalisant la promotion de votre entreprise par différents moyens de communication.

Quel a été votre parcours ?

Après un BAC S, je suis rentré en CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles voie ECS, économique commercial et scientifique. Après deux ans de classe prépa, j’ai passé un concours et intégré KEDGE Business School à Marseille une école de commerce dans laquelle j’ai suivi des cours en marketing et en ressources humaines. Après un an de stages en année de césure dans le recrutement entre mon année de M1 et de M2, j’ai intégré Coca-Cola Entreprise comme chargé de recrutement pour l’UEFA EURO 2016.

Faut-il une qualité particulière pour exercer ce métier ?

Le métier de chargé de recrutement demande d’avoir un très bon sens du relationnel et bon esprit d’analyse et une grande curiosité !

En tant que recruteur vous êtes amené à échanger en interne avec l’ensemble des services de l’entreprise afin de comprendre leur métier et quels types de profils ils souhaitent recruter puis en externe avec l’ensemble des candidats identifiés. De plus, vous devez être en mesure de cerner rapidement la personnalité d’un candidat, ainsi que ses compétences.  Mais un recruteur est aussi l’ambassadeur de sa marque et de son entreprise, il lui faut savoir communiquer et promouvoir son entreprise auprès des candidats, et de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Les ressources humaines t’intéressent ? Découvre le métier de responsable des ressources humaines en story sur l’app Wilbi ! Télécharge-la gratuitement ici

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ? 😍

Le recrutement demande d’être persévérant et bon communiquant. C’est comme un jeu dans lequel vous devez trouver le bon candidat. Aucune journée ne se ressemble et aucun candidat n’est le même ! On découvre énormément de métiers différents et les échanges avec les candidats sont très enrichissants. Surtout en tant que recruteur vous êtes amenés à travailler avec l’ensemble des services de l’entreprise et à acquérir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise.

Enfin recruter, c’est faire « matcher » le bon candidat avec le poste disponible. Tout le monde y gagne, l’entreprise à la recherche de la bonne personne et le candidat à la recherche d’un poste pour évoluer. Et c’est vous, chargé de recrutement, qui en êtes  responsable.

Le fruit de votre travail est directement observable. C’est le candidat qui intègre l’entreprise.

Si vous aviez une chose à changer ?

J’attache beaucoup d’importance dans mon poste à l’ « humain » et à l’accompagnement des candidats dans les étapes du processus de recrutement d’un poste.

Or l’importante charge de travail (jusqu’à 50 postes à pourvoir en simultané !) ne nous permet pas toujours de suivre les candidats et de les accompagner avec qualité. De même nous consacrons peu de temps à justifier à un candidat pourquoi son CV n’a pas été retenu (nous pouvons en recevoir jusqu’à 500 par poste !) et cela peut frustrer ou décourager très rapidement le candidat dans ses recherches.

Une anecdote à nous raconter ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux beaucoup de jeunes candidats ont du mal à séparer vie professionnelle et vie privée. Ainsi j’ai déjà reçu des demandes pour des postes ou des CV directement postées sur les contenus de mon profil Facebook, en commentaire ou sur mon « mur ».

A éviter absolument ! 😅

C'est quoi les métiers d'avenir?

Un conseil à donner à un jeune qui veut exercer le métier ?

Tout d’abord de ne pas avoir peur des classes préparatoires ! Beaucoup sont accessibles à tous et si la charge de travail y est élevé, c’est un cursus très bénéfique d’un point de vue personnel. 

Le recrutement en entreprise est une partie des ressources humaines très stratégique et très enrichissante du point de vue recruteur. C’est une étape indispensable pour devenir par la suite Directeur des Ressources Humaines ou Responsable des Ressources Humaines. Il ne faut pas hésiter à compléter son parcours en recrutement avec d’autres expériences dans d’autres domaines des ressources humaines (formation, paie, relation employé, etc..) afin de continuer son évolution !

Le secteur du recrutement t’intéresse ?

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro