L'association Conférence des Grandes Écoles a créé une infographie complète pour te faire connaître tous les moyens de financer tes études supérieures.
Non, les Grandes Écoles ne sont pas réservées à « l’élite » ! Afin de rendre leurs formations accessibles au plus grand nombre, de nombreux moyens existent afin de financer ses études. Découvre tes possibilités en un résumé de l’infographie !
1. ANTICIPER SES DÉPENSES
En amont, définis combien tu aurais besoin pour financer tes années d’études supérieures en n’oubliant aucune dépense : frais de scolarité, frais de fonctionnement (ordi, bouquins, internet…), frais de transport et de logement, etc.
2. LES BOURSES
La bourse sur critères sociaux versée par le CROUS peut t’aider à financer ton école, si tu es inscrit.e dans une formation qui accueille des étudiant.es boursier.eres.
Renseigne-toi aussi auprès des Grandes Écoles qui t’intéressent : il existe des bourses internes (aides financières directes, réduction des frais de scolarité…).
Échange avec des étudiant.es de l’école qui t’intéresse pour en savoir plus !
3. FINANCER SA FORMATION ET BOOSTER SON EMPLOYABILITÉ
Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent tout en étant en formation pour financer ses études supérieures.
- L’alternance : Les Grandes Écoles de la CGE proposent de nombreuses formations en alternance avec un taux net d’emploi des apprentis de 90,7 % (enquête insertion CGE 2020)
- Le « contrat » étudiant : bosser sur les heures où on a pas cours, quel que soit le secteur d’activité
- Les Junior-Entreprises : au sein même des écoles, elles permettent aux étudiant.es de proposer leurs services à des professionnel.les contre rémunération
- Le service civique : s’engager auprès d’une structure d’intérêt général, indemnisé par l’État à hauteur de 580€ par mois
4. LE PRÊT ÉTUDIANT
Pour financer ses études, emprunter de l’argent est une option. Il existe plusieurs types de prêts avantageux pour les étudiant.es :
- Les prêts bancaires
- Les prêts étudiants garantis par l’État
- Les prêts bancaires partenaires des Grandes Écoles
5. LES AIDES FINANCIÈRES ET BOURSES SPÉCIFIQUES
Renseigne-toi sur les différents types d’aides financières ci-dessous ! Tu pourrais être éligible :
- L’aide au mérite
- Les aides contre la précarité étudiante : allocation annuelle, aide ponctuelle, RME
- Les bourses de mobilité : mobilité nationale Parcoursup ou mobilité internationale
- La bourse Prépa Talents
Tu veux savoir comment les étudiant.es en Grande École ont financé leurs études ?
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide dans ton orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !