Mis à jour le 26.10.2023

Première prise de contact
Ça y est, nous avons trouvé votre mentoré !
Comme évoqué lors de nos différents échanges, c’est à vous mentor d’initier la relation de mentorat. Il est temps d’écrire à votre mentoré sur JobIRL.com et de commencer l’aventure du mentorat.
“Mais déjà, comment le contacter ?”
Connectez-vous à votre compte onglet E-mentorat

Cliquez sur la fiche de votre mentoré puis envoyer un message.

Mais que dire dans ce fameux premier message ?
Vous pouvez commencer par expliquer que vous êtes le mentor et le rôle que vous souhaitez jouer dans la relation, l’aide que vous souhaitez apporter.
N’hésitez pas à organiser un 1er rendez-vous, en proposant des dates et divers canaux de communication.

Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer :
« Bonjour .., je suis ravi(e) de commencer le mentorat à vos côtés. Je vois sur votre profil que vous êtes à la recherche d’un contrat en apprentissage en boulangerie. J’ai moi-même travaillé en boulangerie, je connais bien le métier et serais ravi d’en parler avec vous. J’ai aussi rencontré des difficultés lorsque j’étais à la recherche d’un emploi et je suis très heureux de pouvoir partager mon expérience avec toi.. Je vous donne mon adresse mail … et mon numéro de téléphone …pour que vous puissiez me contacter quand vous le souhaitez. D’ailleurs je suis disponible lundi et jeudi à partir de 16h on pourrait s’appeler à ce moment-là ? A très vite. »
C’est l’heure de votre premier rendez-vous !

Petit conseil : Présentez votre parcours brièvement (études, carrières, passions) puis laissez votre mentoré se présenter et parler de son parcours scolaire et professionnel. C’est le moment pou le jeune d’expliquer ses besoins et de fixer un objectif à atteindre.
A partir de cet objectif vous pouvez établir ensemble un plan d’action à mener avec différentes missions à attribuer à votre mentoré. Vous pourrez vous appuyer sur les missions proposées pour chaque projet d’accompagnement. Par exemple si votre mentoré est à la recherche d’une alternance, vous travaillerez en premier lieu sur sa stratégie de recherche (quelles entreprises cibler, comment rechercher des offres) puis ses candidatures (CV et la lettre de motivation), puis vous vous concentrerez sur la notion de réseau, ainsi de suite.
Lors de votre premier rendez-vous, vous pouvez poser les bases de votre relation: modalités et les fréquences de vos prochains échanges… Essayer de proposer des échanges réguliers, (exemple : 1 fois tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois).
Exemple de questions à poser pendant le 1er rdv pour enrichir la discussion :
S’il s’agit d’un accompagnement sur le projet professionnel
Si le jeune ne sait pas quoi faire plus tard. L’objectif de l’aider à mieux se connaitre pour identifier des grands domaines d’action. Votre mentoré peut passer le test d’orientation ou consulter notre guide d’orientation en posant des questions du type :
- Quels sont vos hobbies ?
- Quelles sont les choses que vous aimez faire pendant ton temps libre ?
- Quelles sont vos expériences pros ?
- Parmi toutes ces expériences qu’elles ont été celles que vous avez préféré ?
- Vous aimes être en intérieur ou plutôt bouger et être en extérieur ?


Si le jeune a déjà une idée du métier qu’il voudrait faire plus tard : vous pouvez l’aider à comprendre ce qui l’attire dans ce métier, quelles sont ses motivations en utilisant des questions ouvertes du type :
- Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?
- Avez-vous de l’expérience dans ce domaine ?
- Est-ce que vous connaissez le cursus d’études adapté à ce métier ?
- Quelles sont les compétences requises pour faire ce métier ?
- Quelles sont les avantages et inconvénients de ce métier ?
- Avez-vous un réseau dans ce milieu ?
Dans un second temps, vous pouvez l’encourager à échanger avec des pros de ce métier (mais cela viendra plus tard dans vos échanges).

Petit conseil : Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à guider votre jeune vers le test d’orientation jobirl.com. Il existe de nombreuses autres méthodes pour aider le jeune à mieux se connaitre : Test MBTI, le modèle de personnalité du Big Five, l’Ikigai, le portrait chinois.
S’il s’agit d’un accompagnement stage / alternance :
Vos échanges vont vous permettre de faire un état des lieux de sa recherche, de comprendre les points de blocage et d’identifier les points d’amélioration. Toujours par le biais de questions ouvertes, vous pouvez par exemple lui demander :
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans vos recherches ? (Essayez de comprendre la méthodologie de recherche du mentoré et l’aider à structurer sa recherche).
- A quoi ressemble votre CV ? Votre lettre de motivation ? Avez-vous un profil LinkedIn ? (Voir si le profil est complet).
Vous pouvez également vous appuyer sur le guide d’accompagnement du jeune dans sa cherche de stage.

S’il s’agit d’un accompagnement Parcoursup :

En fonction de la date de début de votre relation, votre mentoré aura des attentes très différentes. Si votre relation commence suffisant en amont de la phase de complétion du dossier Parcoursup, vous allez pouvoir l’aider à s’interroger sur les formations qui l’intéressent, les débouchés : formation courte ou longue, alternance ou formation initiale, métiers auxquels préparent les formations… Si votre accompagnement débute à la finalisation de parcours, le mentoré aura probablement plus besoin de conseils sur ses candidatures et la relecture de ses projets de formation motivés. Au cours de ce premier échange, essayez de définir ses besoins et l’aide dont il ou elle aura vraiment besoin.
- Qu’est-ce qu’il souhaite faire plus tard dans la vie ?
- Est-ce qu’il s’est renseigné sur les études à faire ?
- Est-ce qu’il déjà fait sa liste de vœux ?
- Est-ce qu’il connait bien le calendrier Parcoursup ?

Petit conseil : Le premier échange est un moment clé dans la mise en place de votre relation de mentorat. Adoptez une posture d’écoute attentive, laissez parler votre mentoré et posez le cadre rassurant de votre relation.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour bien commencer votre relation de mentorat.