Jessica fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent des talents féminins !
Peux-tu expliquer en quoi consiste ton métier de gestionnaire de stock ?
J’ai pour gestion quatre entrepôts qui sont des sous-traitants du groupe LESIEUR, qui a décidé d’externaliser toute la partie logistique opérationnelle. J’assure le suivi d’activité de ces entrepôts, autant en gestion qualitative que quantitative. Les « stocks informatiques » de LESIEUR doivent toujours être conformes aux « stocks informatiques » de l’entrepôt. Ces deux stocks doivent toujours corréler. Je m’assure que les stocks soient toujours justes et s’ils ont un problème, ils m’appellent pour me les signaler. Par exemple, il peut y avoir une palette qu’ils n’arrivent pas à rentrer ou bien il leur manque deux ou trois cartons sur un chargement. Je travaille en équipe, il y a ma responsable, j’ai une collègue qui fait le même job que moi sauf qu’elle ne gère qu’un seul entrepôt qui est équivalent au niveau productivité aux quatre autres.
As-tu une journée type ?
Dès que j’arrive le matin, je traite les urgences. Je dois appeler certaines personnes parce qu’elles rencontrent des problèmes. Nous avons déployé un nouvel ERP qui est SAP et je suis chargée de débloquer tous les messages EDI (c’est le message informatique d’un ERP vers un autre). Il y a souvent des incohérences, en fait, au niveau du déploiement, tout n’est pas encore finalisé. Beaucoup d’amélioration sont toujours en cours de développement. Pour ce qui concerne les anomalies récurrentes, je fais souvent des plans d’action pour voir quelles sont les solutions à court terme ou à long terme que l’on peut apporter. Dans le suivi de l’activité, je regarde les indicateurs et je mets en place des reporting sur chaque entrepôt.
Quel a été ton parcours pour devenir gestionnaire de stock ?
J’ai commencé par un BEP comptabilité, qui a priori n’a rien à voir mais me sert beaucoup. J’ai souhaité continuer en effectuant un bac pro comptabilité. A l’issue de ma 1ère année en initiale et de mon stage dans une PME chez AlterAfrica, un petit commerçant de vente sur internet, j’ai négocié avec mon responsable pour qu’il me prenne en alternance. J’ai dû par contre redoubler ma 1ère année de bac pro, qui ne m’enchantait guère, mais j’ai fait ce sacrifice pour avoir ce contrat en alternance. J’ai effectué mes deux années d’alternance au GRETA Touraine.
J’ai poursuivi par un BTS assistante de gestion, car je recherchais un métier plus diversifié. J’ai été recruté chez ST Microelectronics, et j’ai continué à approfondir mes connaissances en logistique. J’ai alors décidé de me spécialiser en effectuant une licence responsable en logistique à Bordeaux. Mon manager m’a demandé si je souhaitais poursuivre par un master, j’ai saisi cette opportunité ! J’ai trouvé une école mais à Paris qui proposait un master « Manager de la Supply Chain » au CNAM.
J’ai fait quasiment l’intégralité de mes études en alternance. J’ai totalisé cinq ans chez STMicroelectronics, mais ils n’ont pas pu m’embaucher par manque de budget. J’avais comme projet de m’installer à Paris, en vue de mon parcours scolaire et professionnel, je n’ai pas eu trop de mal à trouver un job. J’ai été recrutée chez L’Oréal, j’ai eu cette chance, on en rêve « toutes », en mission d’intérim pour 6 mois mais il n’y avait pas de possibilité d’embauche par la suite. Puis, j’ai trouvé en une semaine un autre emploi chez LESIEUR, je suis en CDD jusqu’à juin 2018, je m’y plais beaucoup.
Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier de gestionnaire de stock ?
Il ne faut pas être stressé, il y a beaucoup d’urgences à gérer. Je travaille avec quatre entrepôts donc j’ai quatre fois plus d’interlocuteurs que ma collègue. Il est important de savoir bien prioriser ses tâches. On accumule beaucoup d’informations, donc il faut être rigoureuse et être à l’aise bien sûr avec les chiffres.
Pourquoi aimes-tu ton métier de gestionnaire de stock ?
« J’ai choisi ce métier car je n’aime pas la routine. »
Quels conseils donnerais-tu à une fille qui veut faire ton métier de gestionnaire de stock ?
« Je trouve que les métiers de la logistique ne sont pas assez reconnus, on en n’entend pas parler, et ils sont vus comme des métiers d’hommes. »
Pourtant, dans mon master, nous étions 5 filles, 5 garçons. Je pense que plus on monte dans la hiérarchie et plus le métier se démocratise, il y a plus de mixité.
Y-a-t-il beaucoup de femmes chez LESIEUR ? Dans ton service ?
Pour le pôle Supply Chain, qui est au siège social, nous sommes 90% de femmes. Par contre, sur le terrain, il y a plus d’hommes (usines).
Comment vois-tu évoluer la place des filles dans ton secteur ?
Le secteur se démocratise et il y a de plus en plus de femmes qui s’y intéressent. Les filles n’hésitez pas à en savoir plus sur ce secteur !
…Ou contacte d’autres femmes du secteur Logistique sur le groupe #LesIntrépides !