Les métiers du numérique : des métiers d'avenir accessibles même sans diplôme !
On a tendance à croire que pour faire un métier du numérique, il faut calculer plus vite que son ombre ou passer sa vie devant son écran. Enlevez vous ces préjugés de la tête ! C’est LE secteur d’avenir qui recrute, et on peut accéder à certains de ces métiers sans diplôme.
Quels métiers du numérique sont accessibles sans diplôme ?
La Grande École du numérique, c'est quoi ?
L’idée se base sur un constat (Rapport France Stratégie 2015) : il y a beaucoup de besoins dans le secteur du numérique, mais pas assez de candidats. En parallèle, de nombreux jeunes quittent l’école et se retrouvent perdus sur le marché du travail.
Pour cela, la Grande École du Numérique a créé un label, afin de répertorier des formations accessibles sans diplôme dans des écoles variées, en France mais aussi au-delà des frontières (10% de formation dans les DOM-TOM par exemple). Fin 2019, il y avait 500 formations labellisées.
Leur objectif, c’est que les apprenants soient…
À quels métiers du numérique peut-on se former sans diplôme ?
Tu pensais que les métiers de développeur, de community manager ou de chef de projet n’étaient pas accessibles sans un bac +5 ? Détrompes-toi !
Il y a 9 grandes familles de métiers dans le numérique.
Pour chacune d’elles, voici quelques exemples de métiers vers lesquels tu peux t’orienter :
Développement web et mobile
Développeur.euse web, développeur.euse mobile
Infrastructure, réseau et sécurité
Technicien.ne déploiement réseau fibre optique, cybersécurité...
Interface, graphisme et création
Développeur.euse de jeux vidéo, Infographiste...
Marketing et e-commerce
Chargé.e de marketing digital
IoT (internet of objects) et robotique
Développeur.euse data Intelligence Artificielle
Maintenance et support
Médiateur.trice numérique
Communication digitale
Community manager
Data (données)
Data analyst
Gestion et pilotage
Chef.fe de projet digital
Ils se sont lancés dans le numérique...
Charlie n’a pas le bac et est une femme : elle casse 2 préjugés autour des métiers du numérique puisqu’elle s’est formée au métier de développeuse web PHP à l’école Simplon !
Samat a quitté l’école en 1ère. Après avoir exercé des postes très variés, il a découvrert le drop shipping et a décidé de se former au numérique avec la formation référent digital de WebForce3 ! Découvre son parcours ici.
Mais tu te demandes sans doute comment accéder à ces formations sans même avoir le bac ou sans aucune compétence dans le numérique ?
Comment faire si on ne veut pas faire une formation longue ?
Se former au numérique sans prérequis
Les formations GEN : pour qui et comment ?
Les formations labellisées par la Grande École du Numérique vont te permettre d’apprendre un métier du numérique sans prérequis académique. Néanmoins, elles restent sélectives. Il te faudra prouver que tu es motivé.e pour les intégrer ! Le recrutement se base sur :
- Ta motivation, ton envie d’apprendre
- Ton intérêt : pour le numérique, la création de contenus…
- Ta curiosité
- Ton esprit logique (parfois, il y peut y avoir des petits tests de logique)
À toi de défendre tes qualités, et non tes diplômes !
Pour te donner une idée, les apprenants sont souvent majoritairement un public avec pas ou peu de qualification, en recherche d’emploi, ayant interrompu leurs études ou se retrouvant dans des filières sans débouchés.
Les apprenant.es viennent de tous milieux sociaux et la Grande École du Numérique porte une attention particulière aux femmes, sous représentées dans le secteur du numérique.
Combien de temps durent les formations et comment cela se passe ?
Chaque école a donc sa pédagogie. Pour te donner quelques exemples :
Les durées des formations sont variables, pouvant aller de quelques mois à 2 ans. Elles ont en commun des périodes d’immersion professionnelle. Ce sont donc des formations relativement courtes, qui ont pour but d’être très professionnalisantes : beaucoup de pratique, très peu de théorie !
Donc si tu as peur de retourner à l’école : ne t’en fais pas… Ces contenus sont spécifiquement faits pour que tu sois capable très vite de te débrouiller sur le monde du travail.
Certaines formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance, avec un fort accompagnement par des professeurs et mentors ou bien plus en autonomie. À toi de voir ce qui répond le plus à tes besoins !
La majorité des formations sont certifiantes. Cela veut dire que tu peux obtenir, à la fin, un titre officiel (titres RNCP), reconnu par l’État mais aussi par tes futurs employeurs !
Chaque école a donc sa pédagogie. Pour te donner quelques exemples :
OPENCLASSROOMS : Les formations certifiées et certifiantes de cette école se déroulent 100% en ligne et en apprentissage.
L’ÉCOLE 42 : Ses formations sont accessibles à partir de 18 ans et se font avec une pédagogie hors du commun : pas de professeurs, pas de cours, mais une approche collaborative !
SIMPLON.CO : Cette école propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.
Mais aussi le Wagon, Label École Emmaüs, 3W Academy, Simplon.co, O’clock, CNAM… Et tant d’autres !
Combien coûtent les formations ?
Les formations coûtent forcément à l’école qui les met en place : la mobilisation des professeurs, le temps passé, les outils utilisés…
Néanmoins, la Grande École du Numérique essaye de faire en sorte que ceux qui ne peuvent pas financer entièrement leurs formations n’aient pas à le faire. Des aides sont possibles : en région, département, via Pôle emploi…
Chaque formation est différente. Renseigne-toi sur ces modalités avant de postuler à la formation qui t’intéresse !
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !