Etudes de médecine : 24h avec Paoline en année de PASS

16/03/2022 12 minutesPartager sur

Les études de médecine te tentent ? Le temps d’une journée, Paoline (1ère à gauche sur la photo), étudiante en 2ème année de médecine à l’Université Paris-Saclay – Campus d’Orsay, revient sur son année en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), son quotidien, en stories, images, etc…

24h avec
pause

6h > 8h : petit déj’ express et je file à la piscine ! J’y vais 2 fois par semaine, ça peut faire peur mais moi j’ai toujours aimé nager. J’y trouve de la motivation car ça me fait beaucoup de bien! Puis direction ma fac qui se trouve à 5 min en voiture !

Natation et PASS c'est possible !

Photo ci-dessus : Petit entraînement matinal de natation (7h26 – 4°), un bon début de journée hivernale !

Les études de médecine t’intéressent ? Rejoins sur JobIRL le groupe solidaire « Parcoursup 2022 : PASS, IFSI… formations en santé, conseils » pour poser tes questions à des étudiants en santé :

A quoi ressemble ta journée type en PASS ?

8h>12h : c’est parti pour 4h de cours ! Ma semaine est remplie du lundi au vendredi. Prépare-toi à un rythme soutenu en PASS. Je vais à tous les cours en amphi, car j’ai une oreille auditive donc j’ai vraiment besoin d’assister à chaque cours pour bien comprendre les choses.

Photos ci-dessus : le planning bien chargé d’une semaine lambda :). Pour réussir il faut PARFOIS faire des plannings, mais attention, certains n’en font pas et ça peut aussi très bien fonctionner au feeling!

En année de PASS, il n’y a vraiment que de la théorie, beaucoup de cours en amphithéâtre, avec un professeur qui fait un « monologue ». Puis, il y a quelques cours en travaux dirigés, un peu plus interactifs. Au 1er semestre, je suis des cours de chimie, biochimie, physique et biologie. Les coefficients sont différents, la physique et la biologie par exemple comptent énormément dans ma fac ! Au second semestre, j’ai d’autres cours (médicaments, anatomie, SSH (Santé, Société , Humanité), anglais et j’ai choisi comme mineure la psycho).

Les coefficients sont un peu plus équilibrés au second semestre. Après ils sont différents en fonction des filières. Par exemple, si tu vas en kiné, l’anatomie compte énormément, beaucoup plus que la chimie alors que si tu vas en pharmacie, c’est la chimie qui compte le plus.

Pass : découvrez mes cours de cette 1ère année !

Photo ci-dessus : Un peu d’humour avant d’attaquer ces pavés de cours indigestes !  

J’applique la méthode des « J », je vois le cours à J1, je le revois à J3, encore une fois à J10, à J30, et à J60. Cela crée une mémoire à long terme, je n’ai pas forcément besoin de revenir dessus, c’est ancré à vie 🙂

pause déjeuner

12h00 > 12h45 : Pause déj’ express de 45 min. Au printemps, avec le retour du beau temps, on en profite quand même pour déjeuner dehors entre potes, c’est mon petit kiff…

 

Les temps forts de ton année en PASS ?

Je connais des moments forts en cette année de PASS. Tu verras cette année passe super vite et tu vas apprendre énormément de choses, et rien que pour ça, tu pourras être fier ! 

👉 Champomy entre copines après les résultats du 1er semestre 🍾

Au premier semestre, je suis 75 sur 600, à l’époque on dit qu’il y a 110 places  🥳 ! C’est dur ensuite de me remettre au travail au second semestre. A la fin, je fais 90ème. Je pense alors que je vais passer aux oraux. Finalement, on a plus de places via le Ministère et parce que très peu de L.AS (Licence Option Santé suite à la réforme) réussissent le concours. Toutes les places qui sont censées leur être accordées, nous sont données. Il y a quasiment 200 places en tout donc je suis bien placée. C’est un gros soulagement, je n’ai pas à passer les oraux. (Nb : admettons s’il y a 100 places en médecine, les 50 premiers ne passent pas les oraux et le 51ème au 150ème par contre doivent les passer et après, en tout il n’y a que 100 places).

👉 Travailler au soleil pendant le deuxième semestre et le retour du beau temps, c’est mon petit kiff …

J’aime ces journées normales où je retrouve l’envie de travailler grâce au soleil !

horaire

13h>17h : je reprends les cours pour une durée de 4h encore. Et oui c’est très intense mais tu vas t’y faire, on en est tous capable !

Quel métier rêvais-tu de faire petite ?

Petite, je voulais faire médecine, il n’y a aucun médecin dans la famille mais j’ai toujours été tournée vers les autres. Je jouais beaucoup au docteur et j’aimais beaucoup les enfants. A 10 ans, je me voyais pédiatre. Puis, je me suis dit pourquoi pas psychologue? J’ai beaucoup hésité entre psychologie et médecine. Je me suis dis que j’allais faire une PASS, et que si je réussissais, tant mieux, je pourrai faire médecine. Et c’est pour cela que j’ai pris l’option Psychologie en PASS pour pouvoir me réorienter en cas d’échec au concours d’entrée en Santé, afin de devenir psychologue.

Qu'est-ce qui est le + dur en année de PASS ?

Plusieurs choses : tout d’abord, il faut garder le cap ! Combien de fois je craque sur des cours en mode « ça me soûle » mais en fait il ne faut jamais oublier pourquoi on fait cela, et rester fier malgré des résultats parfois qui ne sont pas terribles aux examens blancs. 

Ensuite, c’est difficile de ne plus voir mes amis du collège et du lycée. Je ne les ai revus qu’en été. Cela fait mal au coeur , mais ils ont été adorables avec moi, ils m’ont soutenue. Les seuls amis que je vois en année de PASS sont ceux de la piscine et de la fac que je me suis fait au bout d’un semestre. Aujourd’hui, on se revoit et on se retrouve, mais j’ai beaucoup d’amis qui en ont souffert, parce que leurs potes les ont lâchés car ils n’avaient plus de nouvelles. Alors que c’est une année dans une vie tellement dure mais importante !

PASS : mon fameux bureau pour garder le moral

Photo ci-dessus : Mon fameux bureau pour garder le moral/rester focus avec pleins de souvenirs/mots doux de mes proches

As-tu une idée du métier que tu veux faire ?

En entrant en médecine, j’avais les idées bien claires, je voulais faire psychiatre. En fin de compte, je ne suis pas sûre de faire de la psy toute ma vie. J’espère faire des stages très variés pour pouvoir m’aider à choisir, par exemple, en pédiatrie. J’aime beaucoup les enfants, mais j’adore aussi les urgences, parce que j’en ai fait un petit peu pendant le covid. J’ai fait des gardes avec le SAMU quand il y avait besoin de renforts. Après, la gynéco obstétrique m’intéresse aussi parce qu’il y a un peu de chirurgie, de la clinique et puis c’est avec des femmes, donc il y a un rapport aussi avec les enfants.

horaire

17h : je fais une pause voire une mini sieste à ce moment-là puis je rattaque jusqu’au repas du soir vers 20h.

Photo ci-dessus : Je bosse mes cours du lundi au dimanche en PASS. Je m’accorde bien sûr une grasse matinée le samedi ou le dimanche, j’en ai besoin. C’est du non stop même pendant les vacances de Noël car on a le concours à la rentrée, en janvier. Je me revois chez ma maman en train de travailler le 24 et le 25 décembre. 

Quelles qualités faut-il pour être médecin ?

Il faut aimer l’humain, avoir de l’empathie. C’est un travail difficile, on va donner pour les autres, il faut en être conscient, et même si on travaille à mi-temps après, c’est quand même des gardes de 24h. Il est important aussi d’avoir du sang froid, mais cela s’apprend. Il ne faut pas avoir peur et avoir des capacités mentales et psychologiques. Aimer apprendre, travailler, avoir conscience qu’on va travailler réellement dur pendant 6 années !

horaire
22h : je vais me coucher car pour moi le sommeil, c’est hyper important. Je bosse quand même entre 8 à 10h par jour. En PASS, il faut faire attention à garder une bonne hygiène de vie.

Tes conseils à un futur étudiant en PASS ?

🟡 Au lycée, essaie d’avoir un maximum de bonnes bases. J’aimais déjà beaucoup les cours, j’étais bonne élève, et cela m’a beaucoup aidée. Par exemple en chimie, on apprend les nomenclatures chimiques, il y en a beaucoup au lycée qui disaient que cela ne servait à rien. Sauf que quand tu arrives en PASS, on te demande de les apprendre par coeur, c’est donc bien de les connaître dès le lycée, quel gain de temps ! 

Par contre, j’ai fait une prérentrée en suivant le tutorat de santé de Paris Saclay qui nous met dans le moove de la PASS! Elle a lieu les deux dernières semaines d’août. On commence à apprendre les méthodes de travail, on a une première approche avec les différentes matières qui sont tellement différentes du lycée. J’ai eu connaissance du tutorat via un mail reçu lors de Parcoursup, une fois que j’ai été affectée à la fac d’Orsay. J’ai beaucoup réfléchi avant de le faire au lieu d’une prépa privée. J’en ai discuté avec des professeurs et étudiants en médecine qui m’ont dit que la prépa, c’est rassurant, qu’elle peut te permettre d’avoir un cadre, de te booster pour te mettre au travail et c’est surtout une grande aide pour l’organisation. 

🔵 Je ne te conseille pas forcément de faire une prépa avant l’année de PASS. Certains la font durant l’année de terminale. Mais ce sont les prépas privées qui proposent cela, elles coûtent assez cher et cela demande beaucoup de temps car il faut y être tous les week-ends, et pendant les vacances, tout cela pendant l’année du bac ! Pour moi, le lycée, ce sont des années où on doit vivre, avoir des potes, et ne pas déjà se prendre la tête avec des cours, alors profite ! 

🟡 Je t’invite fortement à te renseigner plutôt sur le tutorat qui est une bonne préparation car après, il faut tout donner en PASS. Cela ne dure qu’un an alors si c’est pour faire le métier de tes rêves après, si c’est vraiment ce que tu veux faire, alors tu seras capable de travailler beaucoup. Et puis la famille peut te pousser aussi vers le haut. Mes parents habitent loin mais j’ai tout leur soutien depuis le début malgré la distance.

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-30 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro