Le secteur de l'économie verte représente 4 millions d'emplois en France. D'ici 2030, 24 millions de personnes sont susceptibles d'y travailler selon l'OMPE* !
Pour mieux comprendre, découvre ce qu’est cette économie verte et ce qu’elle représente en chiffres ainsi que les emplois qu’elle implique :
*OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement
L' économie verte : qu'est-ce que c'est ?
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) explique l’économie verte de la manière suivante : « L’économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques. »
L' économie verte en chiffres pour mieux la comprendre, c'est :
Les éco-activités* qui représentent le coeur de l’économie verte et qui comptent plus de 450 000 emplois :
59 % sont liés à la protection de l’environnement
24 % à la gestion des ressources (énergie, récupération, eau)
17% aux activités transversales (ingénierie, R&D, services publics)
Les éco-activités qui mobilisent le plus d’emplois sont le traitement des déchets (91 100 emplois), la gestion des eaux usées (71 950 emplois) et les énergies renouvelables (54 800 emplois).
Seuls 13 800 emplois sont dédiés à la protection de la nature, du paysage et de la bio diversité, soit 5% des emplois consacrés à la protection de l’environnement !
Les activités périphériques (qui participent à une meilleure qualité environnementale) représentent plus de 550 000 ETP (Equivalent Temps Plein). Elles prennent en compte les problématiques environnementales et évoluent face aux enjeux environnementaux : gestion des espaces verts, transport (urbain, collectif…), production et distribution d’eau, gestion des ressources naturelles (travaux d’isolation, aquaculture …)
*éco-activités : des biens et services capables de mesurer, prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes (source : OCDE)
L’emploi dans l’économie verte (Source : ONEMEV, rapport d’activité 2019)
Et si tu échangeais avec des pros de l'économie verte sur JobIRL ?
Consultant.e en développement durable
Ingénieur.e du génie rural des eaux et forêts
Technicien.ne de laboratoire
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !