Tout d’abord l’école 42, fondée en 2013 par Xavier Niel. Pour le chef d’entreprise, le système éducatif français ne marche pas et l’on passe chaque année à coté de génies informatiques mais qui sont en échec scolaire. Accessible à toute personne âgée de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes, l’entré e ne se fait pas sans une sélection. Elle consiste en un test sur internet puis un passage à la « piscine », à savoir un mois d’exercices intensifs de programmation sur place à Paris. Les méthodes d’apprentissage bien que parfois critiquées sont originales et efficaces, ici pas de professeurs, pas de de cours magistraux. Les élèves fonctionnent par projets qu’ils doivent effectuer sans limite de temps et se corriger entre eux. Chaque projet mené à bien augmente la « jauge » d’expérience et le fait de passer au niveau supérieur débloque de nouveaux projets plus compliqués
Ensuite il y a Simplon.co créée en 2013 à Montreuil, c’est un réseau de fabriques sociales du numérique. Il dispense des formations intensives dans le domaine du numérique. S’adressant prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômés, de quartier populaire et de milieux ruraux. Simplon fait la part belle à l’égalité des chances et la parité dans le numérique car il accueille aussi en particulier les demandeurs d’emploi en reconversion, les femmes et les seniors. Comme à chaque fois dans ce domaine les formations nécessitent de la motivation mais sont toutes gratuites et qualifiantes ou rémunérées et certifiantes.
Le secteur du numérique est un secteur clé pour les années à venir et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup de ressources financières ou de nombreuses années d’études pour pouvoir se lancer dans une formation ou une reconversion vers ce secteur. Contactez nos pros du secteur informatique, digital, télécoms et discutez avec eux sur JobIRL.