D’éducatrice à directrice technique, rencontre Magali de l’association « Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest »

28/05/2018 5 minutesPartager sur

Découverte des métiers d'une association avec JobIRL -Directrice Technique de l'association

En quoi consiste votre métier de Directrice Technique de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest ?

Mon métier consiste à gérer toute l’activité technique de l’association. Cela concerne l’activité liée aux chiens en formation mais aussi aux personnes déficientes visuelles qui font une demande de chien-guide.
Je gère donc tous les salariés qui travaillent soit avec les chiens soit avec les personnes déficientes visuelles (éducateurs, animaliers, instructeurs en locomotion…).

 

Et concrètement si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Concernant les chiens, l’activité principale est la réservation des chiots qui nous seront nécessaires pour répondre à la demande des personnes aveugles. Je réalise un planning d’éducation pour chaque éducateur.

« Un éducateur aura tel chien qui entre en éducation à une date X et qui sera prêt pour aider une personne déficiente visuelle 2 ans après. »

Je gère donc le besoin annuel de chiens et programme leur formation. J’ai également un rôle de supervision sur l’ensemble du processus. Ainsi je suis alertée en cas de blocage pour décider des plans d’action et agir : manque de familles d’accueil, d’éducateurs, de chiens, de demandeurs de chiens guides…

Tout doit tourner et tout est lié : l’association à tout le temps besoin de chiens à former, de familles d’accueil, de suffisamment de personnes qui demandent un chien guide, que la formation des personnes déficientes visuelles en attente d’un chien guide avance. L’objectif est que le chien et la personne aveugle soient prêts au même moment.

Je suis en charge du suivi vétérinaire des chiens. Mais je gère également la mise en place des protocoles vétérinaires, sanitaires pour les locaux, le suivi des demandes des familles d’accueil, et enfin le protocole d’attribution des chiens, c’est à dire l’études des demandes de chiens guides.

J’organise la réunion technique mensuelle avec les éducateurs, où l’on travaille sur les protocoles à mettre en place pour améliorer l’action globale. En résumé, il faut faire en sorte que les 10 éducateurs travaillent avec les mêmes protocoles et arrivent aux mêmes résultats.

Enfin sur l’aspect certification des chiens, je suis en charge de leur faire passer le certificat d’aptitude. Ils doivent nécessairement l’obtenir pour pouvoir être confiés à une personne déficiente visuelle.

« Je suis éducatrice à l’origine, aujourd’hui je n’ai plus de chien en éducation, car mon travail de directrice technique me prend tout mon temps mais je garde un œil sur les chiens en certifiant tous les chiens qui sortent de l’école. »

Découverte des métiers d'une association avec JobIRL - Magali Directrice Technique de l'école des chiens Guides

Avec Benoit, notre instructeur en locomotion, j’assure le suivi des demandes de chiens guides des personnes déficientes visuelles. On fait des sensibilisations dans les structures en lien avec la déficience visuelle pour leur présenter objectivement le chien guide et ce qu’il pourrait leur apporter. On leur présente aussi les prérequis nécessaires pour avoir un chien-guide.

Lorsqu’une personne fait une demande de chien guide, elle passe des évaluations avec une équipe pluridisciplinaire qui détermina si on valide ou non la demande de chien guide.

Si la demande est acceptée, cette personne devra attendre que nous ayons un chien qui corresponde à son profil.

Mon dernier rôle, je représente l’association dans des commissions de la fédération française des associations de chiens guides. Le but est d’harmoniser ce qui se fait dans chacune des écoles de chiens guides en termes de protocole, de formation. Exemple d’harmonisation : le dossier de demande d’un chien par une personne déficiente visuelle sera le même à Paris ou à Toulouse.

 

Quel a été votre parcours et votre formation pour devenir Directrice Technique de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest ?

J’ai fait une maîtrise (Master) de psychologie à la faculté et j’ai été embauchée à l’école des chiens guides d’Aix en Provence où j’ai réalisé ma formation d’éducatrice.

Je suis rentrée dans l’association il y a 20 ans, dont 18 ans à Toulouse, et j’ai été éducatrice jusqu’en 2010 puis je suis devenu directrice Technique.

 

Quelles sont pour vous les qualités requises pour l’exercer ?

« Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une formation technique, être issue du chien guide est un énorme avantage. Il peut être difficile de gérer des éducateurs si l’on n’est pas soi-même éducateur. »

Plus généralement, il est nécessaire d’être organisé(e), beaucoup de problématiques différentes doivent être gérées, souvent en même temps.

Il faut être pédagogue, savoir prendre du recul dans les relations avec les équipes, les familles. Il se peut que l’on ait pour rôle d’apaiser les tensions dans certaines situations difficiles.

 

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier de Directrice Technique ?

« C’est un métier prenant et très varié dans les tâches à accomplir. »

Je continue à pouvoir être encore sur le terrain ce que j’apprécie particulièrement. Enfin, la cause est belle et c’est principalement ce qui nous motive au quotidien.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut faire votre métier de Directrice Technique de l’association Les Chiens Guides d’Aveugle Grand Sud Ouest ?

Il faut que cela soit une passion, car c’est un métier prenant avec beaucoup de moments de doutes, d’échecs. On travaille avec du vivant, tous les chiens ne vont pas au bout de la formation. Certaines personnes sont plus difficiles à accompagner dans les FA, les personnes déficientes visuelles). On travaille aussi avec beaucoup de bénévoles ce qui inclut une difficulté supplémentaire dans l’organisation et la relation.

« Il ne faut pas être uniquement centré sur le chien, il faut aimer la relation à l’autre, avoir beaucoup d’empathie. Mais il faut surtout avoir une forte capacité d’adaptation, il faut être prêt à s’adapter à l’autre. »

 


Contacte des pros du secteur animalier sur JobIRL 
 

Et découvre tous les métiers de l’association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest dans notre dossier spécial ! inscription JobIRL

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro