Renaud est développeur Business Intelligence (BI) chez Sopra Steria : une entreprise de services du numérique (ESN). Sopra Steria est le leader européen de la transformation numérique et propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché. Il vous dit tout sur sa formation et son métier au quotidien dans notre interview ci-dessous :
Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier de développeur Business Intelligence ?
Le métier de développeur Business Intelligence consiste à récupérer des données de systèmes d’informations divers, à les consolider pour faire des restitutions sous forme de tableaux et de graphiques afin de pouvoir modéliser des indicateurs intéressants qui servent ensuite à prendre des décisions de pilotage. Par exemple, en ce moment je travaille pour les hôpitaux de Paris, on peut créer des tableaux de bord pour visualiser le nombre de patients qui passent dans chaque hôpital, dans chaque service par jour, ce qui peut aider à mieux répartir les médecins ou les appareils médicaux.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
J’aime l’informatique en règle général, on peut bidouiller et s’amuser.
Plus spécialement la BI, on peut en faire dans tous les domaines qui ont chacun leurs particularités, ce n’est jamais la même chose : les RH ou encore les banques. Aujourd’hui j’en fais pour les hôpitaux mais demain je pourrais en faire pour les assurances et les systèmes et données seront différentes.
Vous travaillez principalement en équipe ou plutôt seul ?
Ça dépend du projet et de la localisation. En général le travail se fait en équipe mais chaque projet a des méthodes de management différentes, notamment la méthode agile. Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, nous utilisons de plus en plus cette méthode.
Actuellement, je travaille en binôme mais j’ai déjà travaillé sur des projets où nous étions une quinzaine. La plupart des projets auxquels j’ai participé était par équipe de 5 ou 6 personnes.
En moyenne, combien de temps dure un projet ?
Là encore ça dépend du projet. Je dirais entre six mois et un an mais certains peuvent être plus longs.
La moyenne des projets sur lesquels j’ai travaillé est d’un an.
Comment s’organise votre journée ?
Je n’ai pas vraiment de journée type, ça dépend du moment où nous en sommes dans le projet.
Il y a la phase de spécification des besoins, la réalisation du projet puis la vérification.Ce sont trois phases avec des tâches très différentes.
En général je travaille de 9h à 18h mais cela dépend de la charge de travail au moment du projet selon les dates de livraisons.
Pouvez-vous expliquer votre parcours ?
J’ai rejoint une école d’ingénieur informatique en Post Bac : l’EISTI à Cergy Pontoise.
Je suis un jeune développeur, j’ai été diplômé il y a deux ans et demi. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Sopra Steria et j’ai eu la chance d’être embauché à l’issue de ce stage.
Quelles sont les qualités requises pour être développeur Business Intelligence ?
Il faut des capacités techniques (analyse des données, métadonnées, analyse des besoins, gestion de tableaux de bord, d’outils de reporting, prise de décision) et des capacités relationnelles. Il faut savoir travailler en collaboration. Un bon développeur doit être adaptable et curieux.
Est-ce qu’il y aurait une chose à changer dans le métier de développeur Business Intelligence ?
Dans le métier de développeur, on n’a pas souvent accès au client. De mon côté j’ai de la chance, je suis en clientèle. Mais généralement, un développeur n’est pas contact avec le client, je trouve que cette relation est importante.
Est-ce que vous auriez une anecdote à nous raconter ?
Quand je suis arrivé chez Sopra Steria, j’ai eu une expérience sur un projet compliqué mais cela a été formateur. Il ne faut pas s’arrêter à une galère mais persévérer, c’est comme cela qu’on apprend le plus.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut faire votre métier de développeur Business Intelligence ?
En ce qui concerne les compétences comportementales, je leur conseille d’être persévérant, autonome ; pour la technique, il faut avoir des bases en algorithmie et en gestion de base de données. J’ai fait une école d’ingénieur mais ce n’est pas le seul moyen de parvenir au métier de développeur Business Intelligence, certains de mes collègues ont fait des BTS, des contrats de professionnalisation ou encore des reconversions.
J’encourage vraiment les jeunes à faire ce métier qui est de plus en plus porteur comme de nombreux métiers dans l’informatique (ex : data scientist, ingénieur développement, ingénieur logiciel, développeur d’application, consultant amoa, consultant informatique, consultant décisionnel, DSI (Directeur des systèmes d’information). La data est un métier d’avenir !
Vous voulez échanger en ligne avec Renaud, développeur Business Intelligence chez Sopra Steria ? RDV sur son profil JobIRL