Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier de consultante en stratégie?
Je travaille comme consultante en stratégie chez Deloitte. Le consultant en stratégie travaille sur différents types de missions. Les clients nous appellent pour les aider à résoudre un problème, à améliorer leur situation et à élaborer une stratégie pour savoir ce qu’ils vont faire et devenir d’ici cinq ou dix ans. Je fais du conseil en stratégie pour les services financiers. Mes clients sont des banques, des assurances, des sociétés d’asset management (gestion d’actifs) ou d’immobilier. J’interviens donc sur des sujets très divers, qui peuvent aller des plans stratégiques aux problématiques de distribution, par exemple dans le cas d’une banque, il peut s’agir de définir « A quoi ressemblera la banque dans 5 ou 10 ans ? Qu’est-ce que l’agence bancaire de demain ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Quel sera le rôle d’un conseiller bancaire de demain ? Fera-t-il toujours la même chose qu’aujourd’hui ? »
Combien gérez-vous de clients ?
Je suis sur une seule mission à la fois. Les missions de stratégie sont les plus courtes, elles durent en général six semaines, mais les missions pour de grands projets de transformation peuvent aller jusqu’à un an voire plus, on rentre vraiment dans l’aspect opérationnel du client.
Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Je travaille en équipe, tout dépend de la taille du projet, généralement une équipe est composée de 4 ou 5 personnes. La structure est très hiérarchique avec des grades bien définis. Cela permet à chacun d’être accompagné par des collaborateurs ayant plus d’expérience. Quand on travaille sur une mission il y a un junior, un consultant, un senior (c’est ce que je suis), un manager et un associé qui est en charge de la mission, mais qui n’est pas là au quotidien.
Si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une journée type ?
Dans mon métier, il y a deux tâches principales, la première concerne l’analyse. Il faut essayer de comprendre quel est le problème de l’entreprise, généralement avec des données chiffrées ou des réunions avec le client et les collaborateurs, afin de trouver la source du problème. Ensuite, il y a toute une méthodologie pour définir la meilleure approche pour résoudre ce problème. Cette première partie, qui s’effectuera majoritairement en chambre (au bureau), c’est ce qu’on appelle dans notre jargon « la production de livrables », nous réfléchissons et construisons notre livrable de conseil et de recommandations en fonction des données qu’on va trouver.
La deuxième partie de mon métier, c’est la relation client. Nous organisons des réunions de restitution avec le client, construisons avec lui au fur et à mesure son livrable de conseils en fonctions de ce qu’il nous a demandé, par exemple son plan stratégique. Nous lui présentons nos travaux et lui posons nos questions pour construire avec lui son livrable final.
J’ai mes missions, mais en parallèle, j’ai l’opportunité de m’impliquer dans d’autres travaux. Je rédige des articles ou fais de la recherche sur certains sujets d’innovation. J’ai aussi l’occasion de m’impliquer dans la Fondation Deloitte, je fais partie du projet « One Young World » qui a monté le partenariat avec JobIRL. Je fais aussi partie des ambassadeurs Deloitte, je représente donc la marque dans les écoles et les forums. En combinant mes missions et la vie du cabinet, je peux donc avoir des journées bien remplies. Au final j’ai des horaires très variables.
Quel a été votre parcours pour arriver au métier de consultante en stratégie ?
J’ai eu un parcours assez classique, au lycée j’ai pris la voie scientifique puis j’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce en voie scientifique. Ensuite j’ai fait une grande école, l’EDHEC. Pendant mon cursus j’ai fait des stages en audit et en conseil à Paris et à New York. J’ai intégré Deloitte juste après l’EDHEC. Le conseil et l’audit sont deux choses différentes, mon premier stage en audit m’a permis de connaître le fonctionnement d’une entreprise, car jusque-là, je n’avais eu qu’un parcours théorique. La prépa et les grandes écoles restent assez généralistes. Puis, j’ai eu des stages en conseil et à l’EDHEC, je me suis spécialisée dans le conseil en stratégie et organisation.
Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
C’est un métier très exigeant, il faut de la rigueur, savoir analyser, avoir un esprit de synthèse ainsi que des qualités de communication orale et écrite. Il faut aussi être capable de percevoir les ressentis et les non-dits dans l’entreprise. La curiosité et l’autonomie seront également de précieux atouts, car on n’a généralement pas beaucoup de temps pour résoudre les problèmes, on a des délais très courts. Il faut avoir envie de creuser un petit peu pour trouver la racine d’un problème.
Pourquoi aimez-vous votre métier de consultante en stratégie ?
En premier lieu, je dirais que j’aime mon métier car il est varié, je change de mission et de clients très régulièrement, je côtoie des entreprises très différentes et travaille sur des problèmes divers.
Ensuite, j’aime le fait que le conseil soit un métier où l’on se forme, où l’on apprend beaucoup. Pour pouvoir à 25 ans donner des conseils à une entreprise quand on a peu d’expérience, il faut un regard critique et des méthodologies intégrées pour savoir comment structurer notre pensée et analyser les problèmes.
J’aime aussi la relation client et plus récemment le management, car je commence désormais à encadrer une ou deux personnes à savoir des juniors ou des consultants.
C’est un métier très exigeant, mais l’ambiance dans les cabinets est souvent très bonne et les équipes plutôt jeunes. On fait souvent des formations ensemble, des séminaires.
Depuis combien temps travaillez-vous chez Deloitte ?
Ça fait deux ans et demi et je suis déjà senior, j’ai eu une évolution plutôt rapide. Normalement, il faut trois ou quatre ans d’expérience.
Auriez-vous un conseil à donner à un jeune qui voudrait faire votre métier ?
C’est un métier très exigeant, donc il faut se préparer à faire face à des entreprises très sélectives. Il faut avoir un beau parcours scolaire, les gens que l’on recrute sont principalement issus des grandes écoles, bien qu’il y ait quelques universitaires, mais la plupart ont un profil d’excellence. Il ne faut pas hésiter à contacter des consultants, parce qu’on a un métier qui manque de visibilité pour les jeunes. Pour bien saisir ce métier, bien se préparer aux entretiens, savoir ce qu’on attendra de vous et les qualités requises, contactez des professionnels de ce métier.
Est-ce que Deloitte recherche des consultants en ce moment ?
Deloitte recherche toujours des consultants pour ses différents services de conseil, j’invite les jeunes à consulter le site Deloitterecrute.fr, où il y a de nombreuses offres et qui est régulièrement mis à jour. Il peut y avoir des offres sur des sujets innovants comme le digital ou bien sur des sujets historiques comme le réglementaire…
Pour ce qui est des critères de recrutement, Deloitte recrute des profils différents, en grande majorité détenteurs d’un master (de niveau Bac + 5).
En stratégie il faut généralement avoir un parcours Grande école. Il y a plusieurs entretiens, on va chercher des personnes qui ont des qualités à la fois en analyse critique, en résolution de problèmes et un petit sens du business, on ne leur demande pas d’être expert de l’industrie, mais d’avoir les bons réflexes. On fait aussi des mises en situation, par exemple si un client vous parle de tel ou tel problème, on vous demande ce que vous feriez.
Si vous avez des questions, échangez avec Anna, consultante en stratégie chez Deloitte, inscrite sur JobIRL : https://www.jobirl.com/membres/anna-dona-hie-29503