En quoi consiste votre métier de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud Ouest ? Quelles sont vos principales tâches au cours d’une semaine type ?
« Mon poste consiste à mettre à jour la comptabilité de l’association, retranscrire les pièces comptables, factures, relevés de banque et autre, c’est la mise à jour comptable. »
Je suis également en charge des règlements : des salariés, de nos partenaires, prestataires de services. Mais également de la préparation des éléments pour le règlement des salaires – gestion congés, absences, primes et heures supplémentaires – qui sont réalisés par un cabinet comptable.
D’un point de vue comptable, j’établis en fin d’année le bilan, une situation intermédiaire, et le CER compte emploi ressource. C’est un document que l’on doit déposer officiellement est qui fait état des charges et produits de l’association.
Je suis l’interlocuteur avec la fédération nationale au niveau comptable, avec les organismes de formation qui prennent en charge certains salariés de l’association. Je suis également en charge des échanges avec le commissaire aux comptes et l’expert-comptable.
Quel a été votre parcours et votre formation pour arriver au métier de comptable ?
J’ai obtenu un BAC général, poursuivi avec un BTS comptabilité puis un DECF. Cette alternance m’a permis de mettre un pied dans le monde professionnel.
« L’alternance est un moyen pour mettre un pied dans le monde professionnel, les études sont importantes mais l’expérience nous ouvre beaucoup de portes. »
Chaque lieu de travail a un cadre de fonctionnement qui lui est propre.
Je travaillais avant dans un cabinet d’expert-comptable et le fonctionnement n’était pas du tout le même que celui de l’association !
Quelles sont pour vous les qualités requises pour exercer votre métier de comptable au sein de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles ?
Il faut beaucoup de rigueur, du sérieux, mais d’autres qualités nécessaires vont dépendre du lieu d’exercice de la profession.
« Le relationnel est très important, pour ma part c’est essentiel d’avoir de bonnes relations avec les équipes, nos interlocuteurs. En comprenant mieux l’environnement dans lequel on évolue on a une meilleure retranscription de la comptabilité. »
Il faut aimer les chiffres !
Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier de comptable ?
Le même métier exercé dans différents lieux peut être totalement différent : la finalité est la même mais la façon exercer est différente.
En cabinet, on est en lien avec de nombreux clients. On va de toute petites entreprises a de plus grandes, de toutes formes (SA, SAS, SARL). On est en lien avec beaucoup de profils et métiers différents, avec la volonté de bien connaitre chaque métier pour adapter les relations et améliorer la prise en charge. Il faut savoir se rendre disponible, s’adapter aux demandes différentes des entrepreneurs.
Il faut aussi être travailleur, ne pas compter les heures. En résumé une très belle expérience, très formatrice.
En entreprise, le poste est différent car on approfondit davantage. On assiste à tout le processus interne de l’entreprise que l’on ne gère pas du tout en cabinet.
La compta en entreprise a un rôle au niveau de la facturation, du contrôle des factures, la relance des clients : un travail passionnant.
J’ai passé 8 ans dans une société et c’est une très belle expérience. On a une relation plus forte avec les employés, avec une part de gestion de RH.
« En association, le métier se rapproche du métier de comptable dans une entreprise. La différence est que l’on a beaucoup moins de facturation : quasiment que des échanges de service. Mais il y a un côté humain et action sociale plus prononcé. »
Comment en êtes-vous arrivée à travailler dans l’association Les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest ?
Après 20-25 ans d’expérience je voulais passer à autre chose. On a besoin d’une ouverture d’esprit sur autre chose, on va au-delà des chiffres.
Si vous pouviez changer quelque chose dans votre métier, ce serait quoi ?
On n’associe pas forcément les comptables à la vie de l’entreprise au quotidien, ça peut être parfois frustrant.
Le comptable arrive en fin de ligne, alors que parfois il faudrait l’associer dès le départ, cela ne fera que lui faciliter son travail.
S’il est associé tout au long du processus, il exercera mieux et plus rapidement ses missions. Dans le réel c’est à nous comptable de se tenir informé de la vie de l’entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut faire devenir comptable ?
Mon conseil serait de passer par l’alternance pour accéder au métier. C’est vraiment très formateur et permet de bien se rendre compte de la réalité du métier.
« Je conseillerais également aux jeunes de changer d’environnement de travail, le métier est différent selon le lieu et les personnes, cela ne fera qu’enrichir votre expérience.
Et découvre tous les métiers de l’association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest dans notre dossier spécial !