8 métiers avec du contact humain

24/11/2023 11 minutesPartager sur

T’es plutôt du genre bavard et ce que tu aimes c’est rencontrer des gens ? Cet article va te plaire ! JobIRL te fait découvrir des métiers où le contact humain est omniprésent et te donne des idées de cursus à suivre. Alors si tu veux une carrière orientée vers l’échange et les relations humaines, l’un de ces 8 métiers est peut être fait pour toi !

Tu es prêt à explorer des carrières où le contact humain est essentiel ? Dans le social, la santé, le commerce, les services, les transports… Il existe une pluralité de secteurs où tu peux être en contact avec du public ou des clients. Bien sûr, ces jobs demandent patience, bon relationnel, et diplomatie. Si tu te reconnais, check la liste des métiers qu’on te propose :

1. Infirmier / Infirmière :

Quand on parle de contact humain on a bien évidemment en tête le secteur de la santé, du paramédical ou du médico-social ! Les infirmiers sont constamment en contact avec les patients en leur prodiguant les soins infirmiers dont ils ont besoin, en les rassurant et en les aidant à guérir. Avoue que quand tu parles à des infirmiers ou infirmières, tu te sens en sécurité et écouté. Que ce soit à l’hôpital, en clinique ou à domicile, ils apportent du réconfort aux personnes malades en créant parfois des liens précieux avec eux. Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures, à savoir :

  • Dans la fonction publique (collège, école…)
  • En tant que libéral (à domicile ou dans son propre cabinet)
  • Dans le secteur hospitalier
école ingé

Les formations :

Il te faudra un bac +3 pour exercer au titre d’Infirmier en passant le Diplôme d’Etat d’Infirmier. Renseigne-toi sur les conditions d’accès à cette formation !

2. Enseignant / Enseignante :

Le contact humain est au coeur de ce métier ! Les enseignants sont responsables de la transmission de savoirs et ont un rôle éducatif auprès de leurs élèves, mais ils leur apprennent aussi des savoir-être. Vivre en communauté, devenir un citoyen, construire son projet d’avenir… Ils portent ainsi le rôle de l’institution « école ».

En tant qu’enseignant, tu peux créer des liens forts avec certains élèves… et ne plus en supporter d’autres ! Mais si tu adores transmettre, apprendre et partager, devenir enseignant pourrait bien être la voie à suivre.

école ingé

Les formations :

Si ton projet professionnel s’oriente vers l’enseignement, plusieurs options s’offrent à toi ! Tout dépend si tu veux travailler auprès d’enfants de maternelle, de primaire ou de collégiens / lycéens.

L’une des voies royales reste le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de niveau bac +5. Tu auras ensuite différents concours pour accéder au poste de professeur spécialisé ou d’instituteur !

@timthc

Euuuuh quand est-ce qu’on peut travailler sans difficulté « majeure »? 🤣

♬ original sound - Austin

3. Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée

T’as besoin de te sentir utile et d’aider les autres ? Les éducateurs spécialisés sont des guides sociaux : ils aident des jeunes enfants, ados et adultes ayant des besoins spéciaux à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Ton rôle en tant qu’éducateur spécialisé est de guider les personnes que tu accompagnes vers l’épanouissement personnel, l’autonomie, l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle. Patience, compréhension et empathie sont des qualités indispensables pour exercer ce métier !

école ingé

Les formations :

Le diplôme majeur dans la profession d’éducateur spécialisé est le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) de niveau Bac + 3. Renseigne-toi sur cette voie en parlant avec des éduc spé !

4. Hôtesse de l'air / Stewart :

Si tu as déjà pris l’avion, tu as croisé leur route ! Les hôtesses de l’air contrôlent les billets, accueillent les passagers à bord et sont à leur service jusqu’à l’arrivée à destination. Leur rôle est d’assurer le confort et la sécurité de chaque voyageur.

Dans ce métier, être diplomate, avenant et souriant est essentiel ! Si tu veux rejoindre l’équipe des professionnels des airs, tu peux commencer par acquérir de l’expérience en langues étrangères.

hôtesse de l'air
école ingé

Les formations :

Pas besoin de faire une formation longue pour devenir hôtesse de l’air ou stewart ! Renseigne-toi sur le diplôme européen CCA si ce métier t’intéresse.

5.Conseiller d'orientation / Conseillère d’orientation :

Les conseillers d’orientation aident des jeunes à trouver leur voie, à découvrir leurs talents cachés et à choisir leur orientation scolaire et professionnelle. Leur travail mixe psychologie, connaissance des parcours académiques et développement personnel. Ils écoutent les aspirations des étudiants, cherchent leurs centres d’intérêt et leur fournissent des informations sur les différentes voies professionnelles et leurs conditions d’admission.

En tant que conseiller d’orientation tu es donc au contact des jeunes mais aussi des parents. Tu peux travailler en indépendant, au service de structures d’information jeunesse ou au sein de l’Education Nationale où tu seras appellé « Psychologue Education Nationale ».

école ingé

Les formations :

Différentes voies sont possibles pour exercer ce métier ! Renseigne-toi sur les différentes filières en psychologie et sur le concours de Conseiller d’Orientation Psychologue (bac +3) si tu veux travailler en établissements scolaires.

6. Commercial / Commerciale :

Sache que les métiers du commerce et de la vente laissent toujours une place importante au contact humain ! Le commercial est particulièrement un professionnel de terrain, toujours en contact avec ses clients. Il négocie des contrats, prospecte de nouveaux clients, et entretient les relations avec des les clients actuels en répondant à leur besoin.

C’est un fin communiquant, très à l’aise à l’oral, qui connaît par coeur ses produits ou services et connaît par coeur les prix du marché ! Pour faire ce métier, tu devras savoir argumenter de façon efficace et aimer bouger.

commercial
école ingé

Les formations :

Du bac professionnel métiers du commerce et de la vente au BTS NDRC, les formations disponibles sont multiples ! Ce métier ne nécessite pas de longues études et recrute au niveau bac ou bac +2 en général.

7. Chargé / Chargée de partenariats :

Business et contact humain, ça va aussi ensemble ! En jonglant entre les besoins de son employeur et les aspirations des partenaires potentiels, le chargé de partenariats tisse des liens. Il est à la recherche de moyens humains, matériels ou financiers en échange, souvent, de visibilité ou d’avantages pour l’entreprise partenaire. Il participe donc souvent à des événements et entretient soigneusement son réseau professionnel. Ses qualités ? Bon relationnel, négociation et vision stratégique ! Si tu es doué pour la connexion humaine et que tu as le sens des affaires, échange avec des chargés de partenariats.

école ingé

Les formations :

Les postes dans ce métier sont souvent accessibles de niveau bac +3 à bac +5. Il n’y a pas de voie royale mais de nombreuses spécialisations peuvent t’intéresser : communication, techniques de commercialisation, négociation, relation client, commerce, management… Renseigne-toi sur les licences, BUT et BTS qui existent sur Parcoursup !

8. Psychologue :

Tous les jours, tu as des patients en face de toi et tu t’aventures dans leur esprit ! Ton travail consiste à aider les individus à comprendre les mécanismes de leur cerveau et à surmonter les défis émotionnels auxquels ils sont confrontés pour atteindre un bien-être mental.

Tu dois savoir écouter sans jugement et sans t’impliquer émotionnellement. Tu es seulement là pour aider tes patients à soigner leurs angoisses et leurs traumatismes.

Les métiers de psychiatre et de psychologue sont liés mais différents : pour le métier de psychiatre tu dois franchir toutes les étapes du cursus de médecine (soit 10 ans d’études !).

école ingé

Les formations :

Il te faudra en général un master en psychologie de niveau bac +5 pour exercer en tant que psychologue. Renseigne-toi sur les différentes spécialisations possibles !

Maintenant c’est à toi de jouer ! Tu préfères suivre une formation courte, plutôt pratique que théorique ? Dirige-toi vers le métier d’hôtesse de l’air ou steward. Tu es vraiment attiré par le secteur du sanitaire et social ? Infirmier ou éducateur spécialisé pourraient être des métiers faits pour toi ! Si tu aimes être entouré de gens et que tu veux un travail qui soit plus qu’une simple routine, explores ces options, fais des stages pour créer tes propres expériences professionnelles et prépare-toi à avoir une carrière qui soit aussi amusante que gratifiante !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro