Mentorat élèves de 3ème : 6 missions pour accompagner votre relation
Cette ressource est conçue pour les mentors qui accompagnent des élèves de 3e, avec des défis propres à cet âge : apprivoiser le distanciel, trouver le bon équilibre dans la relation avec les parents, partenaires clés dans cette expérience de mentorat.
En 3eme, le stage d’observation est une étape importante pour les jeunes. Vous allez pouvoir accompagner votre mentoré dans la rédaction de son rapport de stage, la préparation de son oral et la découverte des métiers, c’est un peu comme jouer au chef d’orchestre : il faut savoir guider, inspirer et apporter des conseils pratiques pour qu’il trouve sa propre mélodie.
Nous vous proposons d’articuler votre relation de mentorat autour de 6 missions à réaliser entre les échanges avec votre mentoré. Libre à vous de suivre ce modèle, de vous en détacher, ou bien de sélectionner seulement les missions qui vous intéressent et semblent adaptées à vos objectifs !

Mission 1 : Bien démarrer pour un rapport de stage au top !
Objectif
Il s’agit avant tout d’aider le mentoré à y voir plus clair dans la jungle du rapport de stage. Ensemble, vous allez poser des bases pour que son travail soit bien structuré et réponde aux critères de la grille d’évaluation. De quoi lui donner un bon départ et lui permettre d’avancer en toute confiance. Une première étape essentielle pour un rapport au top !
Détails de la mission
- Réaliser un petit bilan de sa période de stage à l’aide d’un tableau qui répertorie ce qu’il a aimé et ce qu’il a moins apprécié pendant son stage.
- Présenter les grandes parties du rapport (introduction, présentation de l’entreprise, le déroulement du stage, conclusion) et décrire ce qu’on attend dans chaque partie, histoire de donner une vision claire.
- Prendre un moment pour discuter avec votre mentoré des consignes de son établissement. C’est aussi le moment de répondre à ses questions et de lever ses doutes.
- Se mettre dans la peau d’un architecte et construire ensemble un plan détaillé.
Ressources pour l'aider
Mission 2 : Les premiers pas “Introduction et Présentation de l’entreprise”
Objectif
Aidez votre mentoré à poser les premières pierres de son rapport en débutant par la rédaction de l’introduction et la présentation de l’entreprise. L’idée ? Rendre son rapport intéressant et professionnel tout en reflétant sa propre personnalité.
Détails de la mission
- Commencez par des questions simples pour l’aider à poser les bases de son récit : Pourquoi as-tu choisi ce stage Qu’espérais-tu y découvrir ? L’objectif de l’introduction est d’attirer l’attention du lecteur tout en mettant en lumière le contexte de cette expérience.
- Ensuite, explorez avec lui les coulisses de l’entreprise : Quels sont ses domaines d’activité ? Combien de personnes y travaillent ? et autres détails qui permettront de dresser un tableau vivant de l’entreprise.
Mission 3 : Du déroulement du stage à la conclusion
Objectif
La deuxième étape consiste à dérouler le fil de ses journées, en veillant à apporter un maximum de clarté et de structure. Pour terminer, vous pouvez aussi aider votre mentoré dans la rédaction d’une conclusion qui mettra en lumière ses apprentissages et ses impressions.
Détails de la mission
- A ce stade du rapport, c’est le moment de décrire au jour le jour ce qu’il a vu et fait ou bien opter pour une présentation des différents services dans lesquels il a pu tourner. C’est ici que le stage prend vie ! Posez-lui des questions pour réveiller sa mémoire : Quels étaient tes horaires et tâches quotidiennes ? Avec qui as-tu travaillé, et comment s’organisait l’équipe ? Quelle a été ta tâche préférée ? Qu’as-tu découvert de surprenant ? Pour terminer en beauté, place à la conclusion. C’est l’occasion de montrer ce que ce premier pas dans le monde professionnel lui a apporté. Posez-lui des questions clés : As-tu exploré un domaine professionnel qui t’étais jusque-là inconnu ? Ce stage t’a-t-il donné une meilleure connaissance de la réalité d’un métier qui t’intéressait ? Cette expérience t’a-t-elle inspiré de nouvelles perspectives pour ton avenir, que ce soit en matière de métiers ou de formations ?
Mission 4 : Temps de relecture
Objectif
Devenez l’éditeur en chef de ce rapport de stage. Votre mission sera de traquer les fautes, d’affiner le style (sans pour autant effacer la personnalité de votre mentoré). Mais ce n’est pas tout, vous veillerez également à ce que le rapport soit aussi agréable à lire qu’à regarder !
Détails de la mission
- Relisez le rapport pour traquer les fautes d’orthographe, les phrases bancales ou les maladresses de syntaxe
- Guidez votre mentoré dans la présentation visuelle : une table des matières claire et une numérotation !
- Conseillez sur l’aspect esthétique du document : alignement, choix des polices, mise en valeur des titres et sous-titres, utilisation d’images si pertinents.
Mission 5 : Préparer la soutenance
Objectif
Aider le jeune à briller le jour J en préparant sa soutenance : boostez sa maîtrise à l’oral, et travaillez ensemble sa posture, sa clarté, et son timing pour une prestation réussie devant le jury !
Les attendus du jury
Le jeune dispose de 10 minutes (durée variable selon les établissements) pour présenter son stage, réparties ainsi :
- 5 minutes pour présenter son stage à l’aide du support de son choix
- 5 minutes d’échange avec le jury sous forme de questions-réponses
Détails de la mission
- Préparer le texte : l’objectif est de reprendre les éléments importants du rapport de stage afin de les présenter à l’oral.
- Lister des questions que l’examinateur pourrait poser (par exemple : « Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Qu’avez-vous appris pendant ce stage ? Comment ce stage a-t-il influencé votre projet professionnel ? »)
- Créer un support visuel, comme un PowerPoint, qui résume les points clés du stage avec des images, graphiques ou autres éléments pertinents pour illustrer son propos
- Organiser une simulation de soutenance
- Demander un retour à son tuteur de stage ou à un collègue qui peut témoigner de son travail et de son attitude durant le stage (si possible).
Ressources pour l'aider
Mission 6 : L’orientation, un cap à suivre !
Objectif
Après le stage de découverte, c’est l’occasion pour le mentoré de faire le point et de réfléchir à son orientation professionnelle. Faire un test d’orientation et contacter des professionnels sur notre site est un bon point de départ. Le but est d’identifier les domaines et métiers qui pourraient lui correspondre en se basant sur ses centres d’intérêt.
Détails de la mission
- Invitez votre mentoré à faire le test d’orientation JobIRL, ça ne prendra que quelques minutes. Conseillez-lui de se connecter à son compte avant de débuter le test pour accéder plus rapidement à ses résultats.
- Quand il aura ses résultats, il pourra jeter un œil aux métiers proposés et sélectionner ceux qui lui plaisent en mettant un pouce.
- Votre mentoré peut ensuite contacter des professionnels et préparer quelques questions à poser sur leur métier.
- Vous pouvez l’aider à rédiger le message qu’il aimerait envoyer aux professionnels (il peut être personnalisé pour chaque pro contacté).
- Si votre mentoré est intéressé par des métiers manuels, vous pouvez explorer ensemble les différentes filières de la voie professionnelle (CAP en 2 ans, bac professionnel en 3 ans par exemple).