Envie de faire une différence pour notre planète et de donner du sens à ton futur métier? As-tu pensé aux métiers de la protection de l’environnement? Il existe de nombreux métiers d’avenir dans ce secteur alors pourquoi pas pour toi? JobIRL te propose 5 métiers de l’environnement bénéfiques pour la planète et que tu ne connais peut-être pas encore.
Tu te sens concerné par les questions environnementales et tu te dis que tu pourrais en faire ton métier ? L’ingénieur environnemental est en charge du respect des normes environnementales au sein des entreprises et a pour mission de préserver leur rentabilité et production. Il peut réduire l’impact d’une activité sur l’environnement et contribue à protéger la nature en évitant les catastrophes écologiques. Anne-Laure, ingénieure environnement chez EDF, te fait découvrir ci-dessous sur TikTok l’un des projets sur lequel elle travaille, le barrage de Livet-Gavet près de Grenoble.
@lemediapositif Anne-Laure, ingénieur environnement chez EDF, nous fait découvrir le barrage de Livet-Gavet à proximité de Grenoble. Ce dernier a été conçu pour pouvoir s'intégrer au mieux dans l'environnement et préserver la biodiversité locale ! En collaboration commerciale avec EDF
♬ son original - Le Média Positif 🍀
Comment devenir ingénieur environnemental ? 🎓
Tu veux en savoir plus sur le métier, contacte un professionnel de la plateforme jobirl.com qui répondra gratuitement à tes questions.
Responsable green-IT 🌱
Tu es geek et sensible à l’environnement ? Le métier de Responsable green IT (Technologies de l’Information écologiques), devrait te plaire ! Le Responsable Green IT a pour mission de réduire les impacts négatifs des outils informatiques sur l’environnement. Il veille à mettre en place une meilleure gestion des équipements informatiques. Il a donc un rôle essentiel dans la réduction de la consommation énergétique de ces matériels, à leur assurer une plus grande longévité et à réduire les déchets qu’ils génèrent !
Comment devenir responsable green-it ? 🎓
Le métier de responsable green-it est accessible via un bac + 5 en informatique ou en développement durable tels qu’un diplôme d’ingénieur (ESME), un diplôme d’école de commerce (ESI, ISG), un master, MBA ou MSC en management et développement durable, RSE (ISEADD, CNAM, ILV, UTT, …). Il existe aussi un MS (Mastère Spécialisé) expert en environnement et développement durable option management global de la RSE et du développement durable (ISIGE ou MS manager de l’environnement et de l’éco-efficacité (Insa Lyon). Tu as le choix :=)
Trouve des métiers selon tes centres d’intérêt
Sur JobIRL, tu as des milliers de métiers que tu peux filtrer en fonction de tes centres d’intérêts. Coche « Environnement » dans ta recherche pour découvrir une liste complète de métiers qui te correspondent !
L’eau, c’est la vie, pas vrai ? Découvre le métier de technicien de la qualité de l’eau, encore méconnu aujourd’hui. Souvent appelé technicien en traitement de l’eau ou technicien de laboratoire en qualité de l’eau, il est un professionnel chargé de surveiller, d’analyser et de maintenir la qualité de l’eau dans divers contextes, que ce soit dans l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, ou d’autres domaines liés à l’eau.
Comment devenir technicien de la qualité de l'eau? 🎓
Bonne nouvelle ! Pas besoin de faire de longues études pour devenir technicien de la qualité de l’eau! Ce métier est accessible en préparant un BTS Métiers de l’eau ou un BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau. Si tu veux aller plus loin, tu peux opter pour un BUT Génie biologique (en 3 ans), voire une licence professionnelle liée au traitement de l’eau (génie des procédés pour l’environnement, génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux).
Les énergies renouvelables sont partout! Ce sujet te tient à coeur ? Et si tu en faisais ton métier en devenant Ingénieur en énergies renouvelables ? Appelé aussi ingénieur R&D (Recherche & Développement), l’ingénieur en énergies renouvelables, travaille sur des projets en lien avec l’éolien, la biomasse, l’hydraulique … Il s’assure que les projets répondent aux objectifs fixés (sécurité, respect de l’environnement, rentabilité) grâce à des tests de faisabilité en prenant en compte les contraintes environnementales et réglementaires.
Comment devenir ingénieur en énergies renouvelables ? 🎓
Pour devenir ingénieur en énergies renouvelables, il te faut valider un titre d’ingénieur en écoles d’ingénieurs généralistes (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale, Les Mines) ou en écoles d’ingénieurs qui proposent une spécialisation en ingénierie environnementale (ENSA à Rennes et Toulouse, Centrale Lyon et Paris).
Les métiers en lien avec l’environnement ont la cote comme celui de consultant en développement durable! Il donne des conseils aux entreprises et leur propose des plans d’action pour optimiser leur bilan environnemental. Il peut travailler en tant que consultant externe ou être employé par des cabinets de conseil spécialisés dans le développement durable. Il peut aussi être embauché directement par des entreprises qui cherchent à renforcer leurs pratiques de responsabilité sociale et environnementale. Son objectif est de guider l’organisation vers une croissance responsable, respectueuse de l’environnement et socialement équitable
Comment devenir consultant en développement durable ? 🎓
Pour exercer le métier de consultant en développement durable, il est conseillé de suivre une formation Bac+3 à Bac+5. Tu prépares alors à un Bachelor ou un diplôme de Licence, de Master, d’ingénieur ou de Mastère spécialisé. Découvre quelques exemples de formations : Université Paris-Dauphine (PSL): Master 2 Développement durable et responsabilités des organisations. L’IESEG : Master Développement Durable – Master of science Stratégie RSE. CESI : Mastère spécialisé Management Qualité Sécurité Environnement – RSE
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !