Tu cherches une alternance ou un stage ? Si t’en as marre de répondre à des offres de stage qui ne t’intéressent qu’à moitié, sache que les candidatures spontanées, ça fonctionne ! Oublie la lettre manuscrite que tu envoies par courrier : tu peux postuler via un mail de candidature auprès des entreprises qui t’ont tapées dans l’œil. Mais attention ! Pour toucher le recruteur en plein cœur, il va te falloir éviter ces 5 erreurs :
1. Cibler le mauvais contact
Si le mauvais destinataire reçoit ta candidature, c’est perdu d’avance. Elle va finir à la corbeille et t’auras laissé passer ta chance ! Alors commence par bien cibler les entreprises qui t’intéressent puis le bon interlocuteur.
Qui cibler ?
Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service des ressources humaines en charge du recrutement des employés, stagiaires et alternants. Dans ce cas, tu peux adresser une candidature au DRH (Directeur des Ressources Humaines) ou à un chargé de recrutement.
Dans des plus petites structures, tu peux cibler directement le gérant ou la gérante, ou alors le ou la responsable du service que tu vises. Tu cherches une alternance en marketing ? Le responsable marketing semble être la bonne personne à contacter ! Tu dois faire un stage dans le secteur d’activité logistique ? Tu peux contacter le responsable logistique. Si c’est un entrepreneur qui a l’habitude de travailler seul, c’est encore plus simple !
Comment trouver son contact ?
Tu peux utiliser LinkedIn pour trouver le nom et prénom de la personne que tu recherches. A partir de cette info, c’est parti pour un super jeu de piste dans les entrailles d’internet ! Commence par explorer le site de l’entreprise qui répertorie parfois ses collaborateurs et leurs contacts.
Les adresses mail professionnelles sont souvent au format prenom.nom@entreprise.com ou bien prenom@enteprise.com ! Tente de taper ces adresses sur les moteurs de recherche ou consulte des articles qui t’aideront comme ici.
Enfin, n’hésite pas à passer un coup de téléphone à l’entreprise pour obtenir le mail de la personne que tu cherches. Si quelqu’un t’a recommandé cette entreprise, pense aussi à demander à cette personne directement !
En dernier recours, si tu n’as pas trouvé l’adresse mail de ton interlocuteur, tu peux postuler directement sur le site de l’entreprise mais n’oublie pas de préciser « A l’attention de… » dans l’objet du mail, pour qu’il soit bien redirigé vers la bonne personne sans avoir besoin d’entrer dans le détail de la lecture !
2. Ecrire un roman
Ne commence pas à raconter ta vie dans un long mail qui risque de décourager le recruteur au premier coup d’œil. Ton mail d’accompagnement a pour but d’introduire ton CV et ta lettre de motivation qui seront en pièces-jointes. Il doit être synthétique et aller droit au but (comme l’OM) !
Envoyer une candidature spontanée veut dire que ton mail n’est pas attendu… Il faut donc réussir à se démarquer et à attirer l’attention tout en allant à l’essentiel ! Pas facile, pas vrai ?
En quelques phrases, la personne qui te lit doit comprendre qui tu es, ce que tu veux, quand, pour combien de temps et pour pourquoi. Quelques éléments clés à intégrer dans ton mail de candidature :
Phrase d'accroche originale
qui fait la différence
Phrase de présentation
Nom, prénom, établissement, formation...
Type de poste visé
pour ton stage ou ton alternance
Dates et durée de ton stage / alternance
Motivations
sans rentrer dans le détail de la lettre de motivation
Formules de politesse
la base de tout mail !
Tu peux aussi prendre le parti d’écrire un mail de motivation, qui remplacera ta lettre de motivation et explicitera un peu plus pourquoi l’entreprise et toi, vous êtes faits l’un pour l’autre 🫶. Dans ce cas, n’oublie pas de bien personnaliser, de rester toujours concis et d’utiliser 2 ou 3 arguments forts pour convaincre ton audience !
3. Envoyer des candidatures spontanées sans relecture
Tu as bien suivi tous nos conseils, tu as fait tes recherches sur les réseaux sociaux professionnels, tu as visé la bonne personne, tu as rédigé un mail de candidature et ajouté ton Curriculum-vitae et une lettre de motivation en pièces-jointes ? Pas si vite !
Une étape importante pour sortir du lot sur ce marché caché de l’emploi est de solliciter l’avis d’une autre personne sur ta candidature. Parfois, tu es tellement à fond dans le truc que tu zappes des petites fautes d’orthographe. Ta formulation peut être sembler logique, alors qu’elle ne l’est pas toujours. Tu peux aussi avoir oublié une information importante…
Le mentorat est là pour ça !
Pour toutes ces raisons, fais-toi aider pour préparer des candidatures spontanées efficaces. Sur JobIRL, tu peux te faire accompagner par un professionnel gratuitement ! Il relira tes lettres de motivation et t’aidera à pimper tes candidatures. Avec son expérience professionnelle, il te donnera des tips infaillibles pour séduire les recruteurs. C’est 100% à distance et ça s’appelle le mentorat, alors ne t’en prive pas !
4. Ignorer le timing
Tout est une question de timing dans la vie, on te l’a jamais dit ? Alors quelques conseils pour tes demandes spontanées : choisis le bon moment pour envoyer une candidature, évite les périodes des fêtes de fin d’année ou des vacances scolaires et privilégie les horaires de bureau (ou bien les horaires qui correspondent à ton secteur d’activité, ce qui peut différer dans le commerce ou la vente par exemple).
Le timing est aussi très important lors de l’envoi d’un mail de relance. Relancer le lendemain de ta candidature ? Trop tôt ! Relancer un mois après avoir postulé ? Trop tard… Si tu n’as pas eu de retour, laisse passer une semaine puis tente de recontacter l’entreprise, par mail ou par téléphone, pour s’assurer qu’ils ont bien reçu ta candidature. Il est parfois possible qu’elle soit tombée en spam… Cette relance témoignera de ta motivation !
5. Négliger ta e-réputation
Est-ce que tu sais que le premier réflexe des recruteurs, c’est souvent de chercher le candidat sur Google ? Alors ton compte insta public où on te voit en soirée avec tes potes, on oublie ! Il vaut mieux qu’ils tombent en premier sur ton profil LinkedIn, soigné, complet et sans faute d’orthographe.
Déposer une candidature spontanée veut dire que la personne en face n’aura aucune info sur toi… Et elle ne va pas se gêner pour aller en chercher, crois-nous ! Essaie donc de faire le ménage dans les informations sur toi qui remontent sur internet afin de renvoyer une identité numérique sobre.
« Bonjour [Monsieur / Madame X],
Si vous recevez ce mail aujourd’hui, ce n’est pas un hasard ! Je suis de près l’activité de votre entreprise et je suis très motivé pour vous aider à relever les défis auxquels vous faites face.
Je m’appelle Arthur [X], je suis en master [X] à l’école [X] et je souhaite me former au poste d’ingénieur environnement. J’aimerais beaucoup accomplir mon stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois à compter de mars, dans une entreprise aussi innovante et engagée que la vôtre.
Je suis persuadé que mon enthousiasme et mon sérieux pourront apporter à votre équipe, alors j’espère avoir l’occasion de vous prouver ma motivation lors d’un entretien. Je vous laisse découvrir ci-joint mon CV et ma lettre de motivation.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer mes sincères salutations »
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !