1. Préparez votre entretien:
Commencez par chercher des informations sur l’entreprise où travaille le pro que vous allez rencontrer : regardez son site, identifier la nature de son activité, informez-vous sur sa taille (nombre de salariés, chiffre d’affaires, nombre de filiales ou d’établissements). Vous montrerez ainsi votre votre motivation et l’intérêt que vous portez à cette rencontre.
2. Réfléchissez aux questions que vous aimeriez poser au professionnel
Vous pouvez l’interrogez sur :
- La nature de son travail ? que fait–il au quotidien ? quelles sont ses tâches prioritaires ?
- Quelle est la formation requise pour accéder à son métier ? y-a-t-il plusieurs voies possibles ?
- Quelles sont les principales qualités et compétences pour réussir dans cette profession? Comment est-il arrivé à ce poste ? Quel a été son parcours professionnel ?
- Quels sont les bons et les moins bons côtés de son métier, les contraintes?
- L’évolution de son métier dans les prochaines années est-elle favorable, porteuse d’emplois ?
- Comment prévoit-il l’évolution de son secteur d’activité ?
Notez vos questions : au besoin faites-vous aider par votre entourage.
3. Osez lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n’y a pas de mauvaises questions, vous ne serez ni jugé ni évalué.
4. La veille de l’entretien, vérifiez l’adresse. Etudiez l’itinéraire pour vous rendre au lieu du rendez-vous (ou faites-vous expliquer comment vous y rendre ) et prévoyez une marge d’1/4h. Notez le nom de votre interlocuteur ainsi que son numéro de téléphone.
5. Choisissiez la tenue que vous porterez : optez pour une tenue neutre afin d’être à l’aise dans un univers professionnel. Laissez T-shirt voyant, baskets flashy et casquette pour d’autres occasions.
6. Le jour de l’entretien, soyez à l’heure
Présentez-vous 5 ou 10 minutes avant l’heure du rendez-vous
Si un impondérable vous empêche d’être au rendez-vous à l’heure fixée : prévenez impérativement votre interlocuteur.
A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil en indiquant votre nom, celui de votre interlocuteur ainsi que l’heure et la nature du RDV.
Eteignez votre portable, débarrassez-vous de votre chewing-gum, de votre casque ou de vos écouteurs.
7. Lors de l’entretien:
Votre interlocuteur vous accueille : saluez-le sympathiquement.
Montrez-vous souriant et pensez à le remercier de vous recevoir et de vous consacrer du temps.
Attendez qu’il vous invite à vous asseoir pour le faire.
Présentez-vous en une phrase : indiquez vos prénom, nom, et âge, ainsi que votre parcours scolaire ou la formation que vous suivez et le nom de l’établissement que vous fréquentez. Parlez-lui de votre projet d’orientation.
Ecoutez attentivement les réponses qu’il apportera à vos questions : au besoin, notez-les.
Prêtez attention aux conseils que le professionnel pourra vous donner.
Si ceux-ci ne correspondent pas à vos attentes ou vous paraissent trop négatifs, ne vous en contentez pas : un seul avis peut s’avérer insuffisant, pensez à solliciter d’autres pros. Il est toujours intéressant de pouvoir recueillir des points de vue et des avis différents sur un projet.
A la fin de l’entretien, prenez congé en n’oubliant pas de le remercier.
8.Quelques jours après l’entretien, envoyez un mail de remerciement : la personne appréciera que vous lui témoigniez votre reconnaissance pour le temps qu’elle vous aura consacré.
9.Tenez-la au courant de vos choix lorsque ceux-ci seront arrêtés : c’est un moyen de rester en relation avec elle. Vous pourrez ensuite la solliciter plus facilement si vous avez ultérieurement besoin de son aide pour rechercher un stage, rédiger un CV ou une lettre de motivation
10.Chacun de vous est partie prenante de la qualité et de la notoriété du réseau JobIRL. En prêtant attention à ces 10 conseils, vous y contribuerez.