A partir du 1er juin, tu vas recevoir tes premières propositions d'admission sur Parcoursup.
JobIRL t’aide à y répondre ! Si tu n’as pas reçu d’acceptation, à partir de mi-juin la phase complémentaire te permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant des places vacantes.
Les propositions d'admission
Tu seras informé(e) qu’une proposition d’admission t’es faite par :
- une alerte sur ton smartphone via l’application Parcoursup que nous te conseillons de télécharger,
- sur ton mail,
- sur la messagerie de ton dossier Parcoursup.
1. Pour les formations non sélectives (licences)
Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :
- oui (proposition d’admission),
- oui si (proposition d’admission)
Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun aient été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée.
L’établissement peut donc répondre :
- oui (proposition d’admission),
- oui-si (proposition d’admission),
- en attente d’une place
Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne ton inscription à l’acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour te renforcer dans les compétences attendues.
2. Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, BUT, écoles...)
Un établissement peut répondre :
- oui (proposition d’admission),
- en attente d’une place,
- non
Si tu fais tous tes vœux dans des formations sélectives et que tu reçois uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera ton dossier et pourra te faire des propositions dès mi-mai.
Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Pense à consulter tous les jours Parcoursup pour suivre l’évolution de tes propositions d’admission : avancée dans les listes d’attente, nouvelles propositions…
Besoin d'aide avec tes propositions d'admissions ? Viens poser tes questions à des étudiants & des pros sur notre groupe d'entraide !
3. Pour le cas particulier des formations en apprentissage
Une proposition dans une formation en apprentissage te sera faite uniquement si tu es, au préalable, retenu(e) dans la formation ET si tu as signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. C’est ce contrat que tu devras présenter à l’établissement pour qu’une proposition te soit faite.
Comment répondre aux propositions d'admission ?
Fais attention à respecter la date limite de réponse pour chaque proposition d’admission. Une fois le délai indiqué passé, la proposition est retirée.
Si tu as reçu plusieurs propositions d'admission
Tu ne peux en accepter qu’une seule. En acceptant une proposition, tu renonces aux autres propositions éventuelles afin de libérer la place pour d'autres candidats. Si as reçu des propositions mais que tu es toujours intéressé(e) par un voeu où tu es sur liste d'attente, sache que tu peux quant tu acceptes une proposition d’admission, la plateforme te demande d’indiquer les vœux en attente que tu veux éventuellement garder.
Si tu es en attente pour certaines formations
Connecte-toi régulièrement pour vérifier l'évolution de ta situation. Parcoursup sera mis à jour tous les jours le matin et te donnera des indicateurs comme : ta position sur la liste d'attente, le nombre de candidats concernés, etc. Plus d'infos ici.
Si tu n'es accepté dans aucune formation
Pas de panique, la phase complémentaire existe pour cela. La phase complémentaire est une possibilité qui s'offrira à partir de mi-juin, où les formations ayant encore des places vacantes étudient de nouvelles candidatures. Tu pourras alors formuler à nouveau des voeux (10 maxiumum) dans ces dernières. La liste de ces formations ayant encore des places sera actualisée au quotidien.
Dès lors que tu auras accepté une proposition, les modalités d’inscription te seront présentées sur le site de l’établissement ainsi que des instructions sur la marche à suivre. Cette inscription administrative (qui se déroulera courant juillet) est obligatoire : c’est la dernière étape avant ton entrée dans le supérieur !
A ce stade, une grande majorité d’entre vous aura, nous l’espérons, trouvé un établissement pour poursuivre leurs études. Dans le cas où tu n’aurais pas de proposition d’admission, dès le 1er juillet, la commission d’entrée dans l’enseignement supérieur (CAES) peut être saisie directement via ton dossier Parcoursup. Ils tiendront alors compte de la rubrique “Ma préférence” et peuvent t’aider à trouver une formation proche de ce que tu souhaitais.
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !