Découvre dans ce live les métiers de bouche avec Alain, responsable de l’Académie des Métiers de bouche pour Auchan Retail France.
Avec une formation d’ingénieur en agroalimentaire, il a occupé plusieurs postes dans cette industrie au sein de la grande distribution.
Tu as loupé le live ? Tu peux poser tes questions sur les métiers, les opportunités d’offres de stage, d’alternance et d’emploi dans les métiers de bouche à des pros de Auchan Retail France directement ici :
3 bonnes raisons de travailler dans les métiers de bouche d'après lui :
Dans la grande distribution vous êtes rarement tout seul, vous travaillez en équipe, et Auchan recherche des profils qui aiment le contact, collaborer, enchaîner le travail entre les uns et les autres.
Si vous avez une affinité avec les produits que vous allez travailler au quotidien, que vous aimez la cuisine en général, ce parcours est fait pour vous. Je vous invite à faire des stages découverte chez un pâtissier, un boucher pour en être sûr à 100%.
Les métiers de bouche recrutent énormément ! Il y a même moins de candidats que de demandes, or, les gens qui exercent nos métiers sont passionnés par leur travail et leur emploi est assuré, pas partout, il faut être prêt à bouger.
Les meilleurs punchlines d'Alain, Responsable de l'Académie des Métiers de bouche :
Que signifie "Métiers de bouche" ?
Ce sont les rayons alimentaires traditionnels, dans lesquels on va transformer les produits, on va partir de farine pour fabriquer pour fabriquer du pain par exemple. Il y a la boucherie , la pâtisserie, la poissonnerie, le primeur, le charcutier, le fromager, le traiteur et le rôtisseur.
Y'a t'il une journée type pour une pâtissière ?
Oui, elle arrive entre 4 et 6h du matin, rejoint son laboratoire et fait le point sur le plan de fabrication puis son manager répartit les tâches de l'équipe. Après une pause, son manager propose un brief sur les difficultés rencontrées, les nouvelles recettes. La fabrication reprend, il y a un échange avec ceux qui prennent le relais et chacun nettoie son espace de travail.
Quels études pour y travailler ?
La voie royale c'est le CAP boucher, pâtissier, boulanger via un CFA, un bac pro pour être chef d'atelier ou un brevet de maîtrise. Ensuite, on propose un parcours de formation à des employés qui s'occupent de l'emballage et qui se professionnalisent par l'expérience. Certains deviennent manager.
Ta TO DO LIST :
L'essentiel à retenir sur les métiers de bouche :
Métiers de bouche, qu’est-ce que ça veut dire ? Touchant à la fois à l’artisanat et à l’industrie agroalimentaire, ce terme désigne les métiers qui touchent à l’alimentation humaine. Boulanger, pâtissier, boucher, poissonnier, sommelier, fromager, chocolatier… Les possibilités sont diverses et variées. Ce sont souvent des métiers manuels, au contact du public, qui demandent un savoir-faire ou une certaine expertise. Accessibles en apprentissage, il existe différents moyens d’accéder à ces métiers passionnants.
Tu t’intéresses à d’autres secteurs ? Viens voir les replay de tous nos live métiers en cliquant ci-dessous :
Je rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.