Interview coiffeur : Tiphanie vous parle de son métier

26/04/2016 Partager sur

Tiphanie est coiffeuse, elle vous présente son parcours et son métier. Lisez ci-dessous notre interview sur le métier de coiffeur :

interview coiffeur

  • Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?

Je suis en BTS coiffure à l’IFPM de Nanterre et je travaille dans un salon de coiffure à La Garenne-Colombes. J’ai cours deux jours à l’école, le lundi et le mardi et le reste de la semaine, je suis en entreprise, au salon de coiffure. A l’école, on nous enseigne des matières théoriques telles que le management, la gestion, la biologie, la technologie et en salon, on nous apprend la pratique : coiffer, manager, s’occuper de tout ce dont un salon a besoin pour tourner au quotidien.

  • Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?

J’ai fait un CAP en 2 ans à l’IFPM, en alternance, 3 jours à l’école et les autres jours en entreprise toutes les deux semaines. J’ai passé ensuite un brevet professionnel, également en alternance, pour suivre aujourd’hui un BTS en deux ans à l’IFPM qui propose par contre plus de cours à l’école que le CAP et le Brevet professionnel.

  • Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

Il faut avoir beaucoup de patience, aimer le contact avec la clientèle, aimer discuter avec elle, savoir rester debout toute la journée car c’est assez dur physiquement.

Mais si on aime vraiment ce métier, on oublie ces contraintes là. Le contact client est l’atout de ce métier.

  • Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Ce métier représente la mode que j’aime beaucoup, en particulier la coiffure et le maquillage. C’est un métier artistique où on peut développer notre créativité à travers les coiffures. J’aime le contact avec les clients, je vois des gens toute la journée, c’est ce qui me plaît, j’échange beaucoup … je ne me voyais pas rester assise derrière un bureau.

  • Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Lors de ma 1ère année de CAP, quand j’ai fait ma première technique sur une cliente. J’ai mis trois heures à faire un balayage, qui se fait normalement en 30 minutes ! C’était plutôt agréable car la cliente a vraiment joué le jeu, a accepté que ce soit l’apprentie qui la coiffe. Les clients sont en général compréhensifs quand on débute.

Un conseil que vous aimeriez donner à une jeune qui veut faire le métier de coiffeur ?
Il faut vraiment vouloir faire ce métier. Il y a beaucoup de travail personnel à la maison alors investissez-vous à fond pour réussir dans ce métier !

 

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro