Infirmière depuis 30 ans, Joséphine est passionnée par son métier. Après avoir exercé de nombreuses années à l’hôpital, elle est aujourd’hui infirmière libérale. Elle t’explique son parcours et son métier au quotidien dans le live ci-dessous.
En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube
2 bonnes raisons d’exercer le métier d’infirmière :
On aura toujours besoin d’infirmières dans 10 ans, 20 ans, après les soins vont évoluer avec les nouvelles technologies
Une infirmière gagne 1600/1800 euros net en hôpital & en libéral, on multiplie par 2,5 donc le salaire est très intéressant, par contre, on n’a pas de congés payés, il y a bcp de charges, on ne compte pas ses heures
Les meilleurs punchlines Joséphine, infirmière libérale :
Quelles qualités faut-il pour être infirmière ?
La persévérance, il faut avoir la passion, chacun a une voie, il faut la trouver, être accompagné, ma famille m’a toujours poussé.
Quelle est la différence entre une infirmière hospitalière et libérale ?
On a la même vocation : soigner les gens mais libérale, je détermine mon propre fonctionnement
Combien de patients voyez-vous par jour ?
La persévérance, il faut avoir la passion, chacun a une voie, il faut la trouver, être accompagné, ma famille m’a toujours poussé.
Ta To Do List
L’essentiel à retenir sur le métier d’infirmier.ère et le secteur du médical et de la santé :
L’accès aux études d’infirmiers.eres se fait maintenant sur PARCOURSUP (ou sur épreuves pour ceux relevant de la formation professionnelle continue). Il te suffit d’indiquer le voeu « formation en soins infirmiers » et de formuler des sous-voeux pour les IFSI qui t’intéressent :). Ensuite, si ton voeu est accepté, tu seras inscrit.e à l’université, pour suivre trois ans d’études afin de préparer le DE (Diplôme d’Etat) d’infirmier.ere obligatoire pour exercer la profession.
Le secteur du médical et de la santé regroupe beaucoup de métiers qui font rêver mais qui demandent patience et détermination car les études y sont souvent longues et la concurrence accrue. Nombreux sont ceux qui s’y lancent par vocation, et avec l’envie d’aider autrui, de sauver des vies et de se rendre utile. Infirmier.e est l’un de ces métiers « vocation » qui peut s’exercer en libéral comme à l’hôpital.
Rejoins JobIRL !
Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.
9. BUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (150 488 VOEUX)
Si tu as choisi le BUT Gestion des entreprises et des administrations sur Parcoursup, des étudiant.es répondent en ligne à tes questions sur la formation, le contenu, les débouchés :