Vers le Sup et au-delà

Vers le Sup et au-delà : un projet innovant pour réduire les inégalités en orientation

JobIRL et l’association Afev s’unissent pour faire découvrir les métiers et les filières de formation aux collégiens afin de les motiver à poursuivre et à réussir leurs études dans le supérieur.

Le projet combine la découverte des études post-bac avec le programme « Démo Campus » de l’Afev et la découverte des métiers avec « Connecte-toi à ton avenir » de JobIRL.

PXL_20241119_165507895

Forum métiers au collège Victor Schoelcher à Lyon dans le cadre du programme Vers le Sup et au-delà

Le contexte

Les jeunes des territoires défavorisés sont bridés par des aspirations plus faibles que la moyenne, des phénomènes d’autocensure, un éloignement géographique et/ou culturel des études postbac ainsi qu’une méconnaissance des débouchés professionnels.

Un sondage réalisé en novembre 2023 par l’Institut ViaVoice pour six associations d’égalité des chances dont JobIRL révèle que, à 15-16 ans, seulement 18% des enfants modestes ruraux et 37% des enfants modestes urbains pensent pouvoir obtenir un diplôme de Master, contre 48% des ruraux et 56% des urbains de familles CSP+.

Les parents manquent aussi d’informations sur les études post-bac et sur les métiers ou secteurs d’avenir.

En parallèle, de nombreuses actions se mettent en place pour favoriser l’aide à l’orientation et le rapprochement de l’école et de l’entreprise, à l’initiative des institutions mais aussi des acteurs privés et associatifs.

Les objectifs

1 800

collégiens accompagnés sur 3 ans à partir de 2024-2025 en Auvergne-Rhône-Alpes

140

parents accompagnés sur 3 ans à partir de 2024-2025 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les territoires concernés

Pour l’expérimentation de ce programme qui a démarré en 2024-2025 et pour une durée de 3 ans, nous ciblons la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes en partenariat avec quatre collèges :
  • Trois collèges sur l’académie de Grenoble : collège Jean Vilar à Echirolles, collège Lapassat à Romans-sur-Isère, collège Malossane à Saint-Jean-de-Royans
  • Un collège sur l’académie de Lyon : collège Schoelcher à Lyon

Les actions mises en place

école ingé

Des immersions dans les études post-bac

Des visites de campus et des immersions à l'université sont prévues sur une ou plusieurs journées pour découvrir les filières et leurs débouchés professionnels, rencontrer des étudiants, explorer la vie étudiante... Un moyen de se projeter de manière plus concrète dans les études supérieures.

Des rencontres inspirantes avec des professionnels

Sous forme de forums métiers, de témoignages en classe ou de speed-meeting, des professionnels et des étudiants inteviennent pour parler de leur métier ou de leur formation aux collégiens. Ces rencontres permettent de découvrir des métiers d'avenir et de déconstruire les préjugés autour de certains métiers ou filières.

Du shadowing pour entrer dans le quotidien d'un pro / étudiant

Suivre quelqu'un comme son ombre, c'est l'idée cachée derrière le terme anglo-saxon "shadowing" ! Le but ? Permettre aux élèves de passer une demi-journée ou une journée avec un étudiant ou un professionnel d'un domaine qui les intéresse pour mieux connaître et comprendre son quotidien.

Des ateliers adaptés à chaque niveau de la 5ème à la 2nde

Des ateliers issus des programmes Démo Campus et Connecte-toi à ton avenir sont animés par les équipes de l'AFEV et de JobIRL sur différentes thématiques : connaissance de soi, découverte du monde pro, représentations des études sup, codes et postures en entreprise, accompagnement au stage découverte...

Des actions à destination des familles

Pour mieux informer les parents et les rendre moteurs dans l'orientation de leurs enfants, le programme prévoit diverses actions à destination des familles réalisées au sein de tiers lieux : soirées et petits déjeuners de l'orientation, témoignages d'étudiants et de professionnels, visites d'entreprises...

Programme en partenariat avec
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro